Installation d'une douche : conseils pour bien choisir

Installation d'une douche : conseils pour bien choisir © jordanmerrick / Flickr
Installation d'une douche : conseils pour bien choisir © jordanmerrick / Flickr
Vous avez une petite salle de bain ? Dans ce cas, une douche sera idéale. De plus, prendre des douches est plus économique que prendre des bains. Deux bons points pour la douche ! Voici nos conseils pour faire votre choix.


Différents types de douches

Il existe quatre types de douches. On trouve tout d'abord la classique, puis l'italienne dont le receveur est encastré dans le sol. Il y a également celle en cabine ou encore la version aménagée dans une baignoire. Il existe également les douches solaires ou encore les douches de jardin.

Quels matériaux pour la douche

Le matériau le plus répandu pour les douches est le carrelage. On trouve aussi le verre, très tendance. Idéalement, choisissez-le traité contre le calcaire. L'entretien en sera facilité. On peut également trouver des douches en bois. Mais attention, celui-ci doit avoir reçu un traitement hydrofuge avant d'être en contact avec l'eau. De plus, un entretien régulier est nécessaire. Céramique, marbre, pierre, béton, tadelakt, résines et lave émaillée sont d'autres exemples de matériaux que l'on peut adopter pour sa douche.

Douche en kit ou non

En général, la douche est livrée en kit et il ne reste plus qu'à assembler les différents éléments. L'installation est alors relativement simple puisque le kit comprend tout ce dont vous avez besoin : un receveur, les parois et les portes de la douche, un jeu de profilés, la robinetterie ou encore les vis. Vous n'avez qu'à suivre les explications de la notice. Mais vous pouvez également demander l'intervention d'un professionnel pour installer votre douche. C'est d'ailleurs la solution que nous vous conseillons. En particulier si la douche n'est pas livrée en kit. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'une réduction de TVA. Et vous serez certain que votre douche est parfaitement installée.

Etapes de l'installation d'une douche en kit

Vous avez choisi la douche en kit et souhaitez l'installer vous-même ? Voici la marche à suivre. Commencez par fermer les arrivées d'eau et lisez attentivement la notice. Ensuite, préparez le receveur. Installez-le à l'endroit souhaité puis vérifiez qu'il est bien horizontal à l'aide d'un niveau à bulle. Vous pouvez ensuite passer au montage des parois et de la porte et à l'installation de la robinetterie. Il ne vous reste plus qu'à effectuer les raccordements.

Coût d'une douche

Le coût d'une douche varie en fonction des modèles, du matériau utilisé pour sa fabrication, des accessoires et des éléments comme le mitigeur. Ainsi, vous pouvez trouver des douches vendues à 150 euros comme d'autres vendues à plus de 1 000 euros.