Installation électrique : conseils pour bien choisir

Bien choisir son installation électrique
Bien choisir son installation électrique
Une bonne installation électrique est synonyme de sécurité et d'économies. Voici nos conseils et informations à ce sujet.


La norme NFC 15-100

Avant de rentrer dans les détails d'une installation électrique, il convient d'expliquer ce qu'est la norme NFC 15-100. C'est elle qui guide les installations électriques à basse tension (logements individuels et collectifs). Elle s’applique aux bâtiments neufs comme aux bâtiments modifiés, rénovés ou agrandis. L'objectif de cette norme : la sécurité des personnes et des biens. Elle est régulièrement mise à jour et prend en compte les dispositions réglementaires qui concernent les personnes handicapées.

Points importants sur l’installation électrique

Il est impératif que votre habitation soit équipée d'un circuit de terre raccordé sur une prise terre. Ainsi les fuites de courant vont vers la terre. Votre habitation doit également être dotée, entre autres :

  • d'un appareil général de coupure et protection ;
  • d'appareils différentiels et de protection contre les courts-circuits pour protéger tous les circuits ;
  • d'un appareil de protection contre la foudre (selon les régions) ;
  • d'un ou plusieurs circuits d'éclairage.

D'autres règles sont à respecter, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.

Installation électrique dans les salles de bain et salles d'eau

Vous le savez, électricité et eau ne font pas bon ménage. C'est pourquoi, l'installation électrique dans les pièces d'eau est soumise à une réglementation très stricte. La norme NFC 15-100 définit quatre volumes numérotés de 0 à 3 et au sein desquels les appareils sont admis ou non. Exemple : le volume 0, qui correspond à l'intérieur du bac de douche et/ou de la baignoire, ne peut recevoir que des éclairages très basse tension (12 V) mais seulement à condition que le transformateur soit placé en dehors du volume 2.

Rôle du compteur électrique

Le compteur électrique a pour rôle de mesurer la quantité d'électricité utilisée par les individus afin de pouvoir établir des factures en fonction de cette consommation exprimée en kWh. Les compteurs sont désormais électroniques.

Tableau électrique et circuit d'éclairage

Le tableau électrique regroupe tous les circuits ainsi que leurs systèmes de protection et les protections dédiées aux personnes. Concernant l'éclairage d'une habitation, la norme NFC 15-100 impose des règles comme un maximum de huit points lumineux par circuit. De même, un logement de plus de 35 mètres carrés doit être équipé de deux circuits d'éclairage. Chaque pièce de votre habitation doit comporter au moins un point d'éclairage tandis qu'en extérieur, il doit y avoir un point d'éclairage au-dessus de chaque accès.

Coût d'une installation électrique

Il est préférable que l'installation électrique soit effectuée par un professionnel notamment à cause de la norme NFC 15-100 et des règles à respecter. Pour avoir une idée de ce que coûtera l'installation électrique d'une habitation, on dit de multiplier la surface de celle-ci par 80 ou 100.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".