Installer une alarme de piscine

Installer une alarme de piscine
Installer une alarme de piscine

Une alarme de piscine est très facile à installer, quel que soit son modèle : détecteur d'immersion ou alarme de piscine périmétrique. Ne négligez pas les conseils et indications du fabricant.


A noter : si l'installation d'une alarme de piscine peut sembler relativement simple, nous vous invitons à faire installer votre alarme par des professionnels agréés. Ce sont les plus à même de vous garantir la plus grande sécurité pour vos enfants.



étape 1

Alarme de piscine : deux modèles

Il existe deux types d'alarmes de piscine : le détecteur d'immersion et l'alarme de piscine périmétrique. Le détecteur d'immersion : c'est une sonde immergée dans la piscine, reliée par infrarouge à un boîtier équipé d'une alarme sonore fixé au mur de la maison. Il détecte la chute d'un corps dans l'eau. L'alarme de piscine périmétrique : 4 bornes fixées aux 4 coins de la piscine sont reliées par infrarouge à un boîtier équipé d'une alarme sonore fixé au mur de la maison. Cette alarme détecte la présence d'une personne dans le périmètre autour de la piscine.

étape 2

Alarme piscine : pose du boîtier

Tirez un fil depuis le tableau électrique général. Suivez les indications du fabricant pour le branchement. Fixez le boîtier sur le mur de la maison : à proximité de la piscine, mais à au moins 3,5 m de celle-ci ; hors de portée des enfants : à plus de 1,60 m de haut. Si vous avez choisi le détecteur d'immersion, il vous suffit d'accrocher celui-ci au bord de la piscine.

étape 3

Installation d’alarme : pose des détecteurs infrarouges

Pour une alarme de piscine à détecteurs infrarouges, les 4 bornes doivent être posées selon un carré ou un rectangle parfait. Elles ne doivent pas être éloignées les unes des autres de plus de 18 m. Elles doivent être à 1 m minimum de la piscine, mais plus vous les éloignez, plus vous avez le temps d'intervenir. Reliez les bornes entre elles par un câble multi-brins enterré. Reliez les bornes au boîtier selon les indications du fabricant.