Installer une baignoire balnéo

Installer une baignoire balnéo
Installer une baignoire balnéo
Les principes d'installation d'une baignoire balnéo sont les mêmes que ceux d'une baignoire classique. Il faut seulement veiller aux contraintes électriques et au respect des volumes de sécurité.


Consignes de sécurité pour installer une baignoire balnéo

Installer une baignoire balnéo n'est pas très compliqué mais cette opération requiert :

  • prudence ;
  • précision ;
  • respect de plusieurs consignes et règles d'importance.

Il est en général recommandé de faire installer au moins la partie électrique par un électricien qualifié. Il est impératif de prendre connaissance des normes en vigueur. Actuellement c'est la norme NFC 15-100 qui doit être respectée et notamment en ce qui concerne les liaisons équipotentielles.
La liaison équipotentielle est une protection, avec un ou plusieurs fils de terre en cuivre, afin de limiter les différences de potentiel.

Quelle que soit l'intervention électrique, coupez toujours l'électricité au compteur.
Votre habitation doit comporter un dispositif général de raccordement à la terre et votre salle de bains doit avoir une liaison équipotentielle générale spécifique.

Volumes de sécurité et liaisons équipotentielles

Dans une salle de bains il ne faut pas brancher n'importe quel appareil électrique n'importe où. La norme NFC 15-100 définit les différentes zones (volumes) et ce que l'on peut y faire.

  • Dans le volume 0, c'est-à-dire à l'intérieur de la baignoire ou du receveur de douche, il ne peut y avoir aucun appareil électrique ;
  • Dans le volume 1, situé à la verticale de la baignoire ou du bac à douche, sur une hauteur de 2,5m, il ne peut y avoir qu'un chauffe-eau instantané ou un ballon d'eau chaude horizontal qui doit être protégé contre les projections d'eau classe 1, DDR (dispositif différentiel résiduel ≤ 30mA) ;
  • Le volume 2 entoure la baignoire dans un rayon de 0,60 cm et sur une hauteur de 3m ou plus au-dessus du sol. Dans ce volume tous les appareils de chauffage et d'éclairage de classe 2 (IPx4) sont admis s'ils sont protégés contre les projections d'eau ;
  • Dans le volume 3, qui comprend le reste de la salle d'eau, les appareils de classe 1 ou 2 reliés à la terre et protégés contre les projections d'eau sont admis.

Il est bon à savoir que l'espace situé sous la baignoire est assimilé au volume 3 si la trappe s'ouvre uniquement avec un outil et au volume 1 si l'espace est ouvert ou accessible à la main.

Sur le site de Repereelec.fr vous trouverez la norme NFC 15-100 détaillée.

Règles d’accessibilité d'une baignoire balnéo

Le système de bain balnéo que vous installez doit pouvoir répondre aux normes en vigueur. Tous les éléments du système doivent pouvoir être facilement accessibles :

  • soufflerie ;
  • pompes ;
  • boutons de mise en marche ;
  • système Venturi ;
  • crépine ;
  • vidange ;
  • tubulures...

Les trappes de visite seront de dimensions minimales 50x50 cm et démontables uniquement à l'aide d'un outil. L'habillage de la baignoire doit comporter une ventilation permettant à l'air de circuler librement.

Le non-respect des consignes entraîne la non-conformité de votre installation, car le volume situé sous la baignoire fait partie du volume 1 dans lequel ne sont autorisés que des éléments très basse tension de sécurité (TBTS), de 12 volts maximum.

Autour de la baignoire balnéo

Avant d'installer une baignoire il faut préparer les murs et les sols de votre salle de bain. Il est préférable, pour des questions d'étanchéité, d'installer une baignoire sur un sol carrelé voire une chape de ciment. Si vos murs ne sont pas carrelés, appliquez un primaire d'accrochage puis une peinture d'étanchéité ou alors posez un carrelage sur le pourtour de la baignoire.

Assurez vous qu'une alimentation électrique et une évacuation des eaux sont disponibles et conformes aux normes en vigueur avant l'installation de la baignoire. Connectez les flexibles d'eau froide et chaude du mitigeur. Vérifiez que l'alimentation électrique de votre installation est bien en 230V/50Hz. La conduite d'évacuation des eaux doit faire 32mm de diamètre. Assurez vous que vous disposez bien de tous les accessoires de la baignoire et contrôlez-les avant de démarrer l'installation.

Préparation de la baignoire balnéo

Une fois la salle de bain correctement aménagée, il faut assurer la préparation de la baignoire. La baignoire ne doit subir aucune modification en ce qui conerne :

  • sciage ;
  • meulage de renfort ;
  • déplacement de pompe...

Seul un perçage pour robinetterie ou poignées est possible. Avec une vrille, pré-percez les trous de fixation des supports de pieds puis vissez-les sans forcer. Percez avec une scie cloche, dans le cas d'une robinetterie sur gorge, l'emplacement de la robinetterie sur la baignoire et raccordez celle-ci avec ses flexibles aux arrivées d'eau chaude et froide. Installez le joint de la bonde de vidange, par le dessous de la baignoire. Fixez la bonde, vissez le siphon sur la bonde et raccordez-le au tuyau d'évacuation. Fixez le trop plein et son cache sans oublier l'écoulement du trop plein vers l'évacuation. Vissez le tout à la main, sans forcer.

Installation de la baignoire balnéo

Une fois votre baignoire équipée, il vous faudra coller sous ses pieds, ainsi que sur les supports périphériques du pourtour, des plots antivibratiles ou des joints souples, qui absorberont les vibrations provoquées par l'appareillage électrique et les remous dus aux bouillons de l'eau. 
Le but étant qu'aucune partie de la baignoire, même la plus infime soit directement au contact des murs ou des sols. A chaque point de friction il vous faudra fixer des morceaux de bande isolante (entre les murs et à la retombée de la baignoire), soit des plots antivibratiles.
Si vous ne faites pas cela correctement vous aurez des bruits de vibrations qui raisonneront dans toute la maison.

Vérifiez, réglez et corrigez l'horizontalité de la baignoire avec un niveau à bulle.
Tracez au crayon sur les murs, les bords supérieurs de la baignoire.
Mesurez la hauteur du retour du bord de la baignoire et reportez-le sur le mur.
Fixez les attaches murales spéciales (inclinées à 35°) ou 2 tasseaux sur le mur à hauteur du rebord.
Mettez en place la baignoire. Elle doit reposer sur ses pieds mais aussi sur les attaches ou les tasseaux.
Collez sous ses pieds les plots antivibratiles et réalisez les opérations d'isolation phonique citées ci-dessus.

Raccordement électrique

Appliquez un joint de silicone tout autour de la baignoire pour assurer la bonne étanchéité de l'installation. Raccordez ensuite la baignoire au fil de terre pour assurer la liaison équipotentielle. Prévoyez une alimentation électrique monophasée avec terre devant être protégée par un disjoncteur ou un fusible.

Il est obligatoire d'installer un disjoncteur sectionneur différentiel assigné au +

  • à 30mA/10A pour les systèmes AIR/Ea ;
  • à 30mA/16A pour les systèmes Air/Eau + Air Luxe.

Le disjoncteur doit être situé hors des volumes de protection 0, 1, 2 et 3.

La baignoire doit être raccordée de façon permanente à un circuit électrique fixe, jamais à un socle de prise de courant ou à une rallonge.
Positionnez la boîte de raccordement de l'alimentation électrique sur le châssis.
Raccordez la pompe depuis la borne située sur le châssis métallique. Ceci est une protection à prendre en cas de fuite d'eau.

Un dispositif de coupure d'alimentation électrique est égalementobligatoire. Ce dispositif ainsi que le disjoncteur doivent être installés hors des volumes 0, 1, 2 et 3.

Finitions

Si l'installation le permet, il est souhaitable de réaliser un habillage totalement démontable. A défaut, les trappes de visite doivent être démontables uniquement à l'aide d'un outil. L'habillage ne doit pas être hermétique.

Il faut prévoir une ventilation permettant une circulation d'air.

Une fois tous les branchements effectués, procédez à une mise en eau de la baignoire.
Veillez, avant de démarrer la balnéo, que le niveau d'eau soit suffisant.
Après un essai de fonctionnement, terminez l'habillage de la baignoire.