Installer un bas de porte

Bas de porte - © Castorama
Bas de porte - © Castorama

Sous la plupart des portes, en particulier les portes extérieures, se trouve un espace laissant passer l'air. La solution la plus efficace pour éviter la déperdition de chaleur et le passage des bruits extérieurs est d'installer un bas de porte. Il s'agit d'une baguette que l'on fixe en bas de la porte.



étape 1

Qu’est ce qu’un bas de porte

Conçus pour les portes extérieures, les bas de portes pivotants sont équipés d'une bavette. Lorsque la porte se ferme, un ergot applique automatiquement le caoutchouc contre le sol, ce dernier remontant lorsqu'on ouvre la porte. Les bas de portes rétractables sont dotés d'un mécanisme qui leur permet de se relever lors de l'ouverture de la porte, et de se baisser lors de la fermeture.

étape 2

Choisir son bas de porte

Les bas de portes les plus communs sont en aluminium ou en plastique garni d'une bande de caoutchouc souple ou d'une brosse en nylon qui frotte sur le sol lorsque l'on manoeuvre la porte. On le choisit adhésif ou installable par vissage.

étape 3

Mesurez

Avant de vous rendre dans un magasin, mesurez votre porte. Si besoin, recoupez le bas de porte à la bonne dimension avec une scie à métaux. Pour cela, retirez l'embout qui vient butter contre l'encadrement de la porte lorsqu'on la ferme, entraînant un abaissement du mécanisme. Collez une pastille à l'endroit où l'embout viendra butter. Nettoyez le bas de la porte au trichloréthylène. (Utiliser un masque, dans une pièce aérée, etc...)

étape 4

Vissez la baguette

Placez quelques vis puis vérifiez que le bas de porte empêchera bien l'air de passer avant de le fixer définitivement. Le bas de porte fixé empêche l'air de passer lorsqu'il est abaissé et se soulève lorsqu'on ouvre la porte pour éviter le frottement sur le sol.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".