Installer un évier

Installation d'un évier
Installation d'un évier

Pour installer un évier de façon optimum soyez organisé. Soignez la préparation de son emplacement, réalisez un raccordement soigneux (raccordement au réseau et branchement de la robinetterie). Le tour est joué. Mais avant tout, assurez-vous que la pente d'évacuation des eaux usées est suffisante.



étape 1

Installer un évier : le plan

Faites un plan précis de votre installation. Mesurez précisément la longueur entre votre évier et les arrivées d'eau. Vous déterminez ainsi la longueur nécessaire de tuyau à acheter, ainsi que les différentes pièces (raccords, coudes, colliers...). Tout dépend de la disposition de vos canalisations.

étape 2

Installation d’évier : préparer l’évacuation

Vérifier le niveau du plan de travail
Vérifier le niveau du plan de travail

Vérifier le niveau de la pente entre votre évier et l'évacuation. Elle doit être d'1 cm par mètre. Si ce n'est pas le cas, vous devrez modifier votre installation. Repérez les conduits d'alimentation eau froide et eau chaude. Vérifiez l'horizontalité du plan de travail avec le niveau à bulle.

étape 3

Installer un évier : préparer l’évier

Percez l'emplacement de la robinetterie sur votre évier inox avec le marteau et la pointe. Il est pré-marqué sur la plupart des éviers. Faites-le toujours par le dessus. Retourner l'évier. Fixer sous l'évier, sur le pourtour intérieur, les pattes de fixation. Une fois encastré, vous serrerez ces pattes afin de bloquer votre évier inox.

étape 4

Installation d’évier : le raccordement

Raccorder tubes et siphon
Raccorder tubes et siphon

Effectuez le raccordement de votre installation évier avant la pose de celui-ci, le réseau sera plus facile d'accès. Couper l'arrivée d'eau pour travailler en sécurité. Installez l'alimentation en eau chaude et froide et raccordez l'évacuation. Raccordez tubes, coudes et siphon à votre installation d'évier. Le haut de chaque siphon doit correspondre à la bonde de chacun des bacs.

étape 5

Installer un évier : la pose

Poser la robinetterie
Poser la robinetterie

Tracez la forme de l'évier inox sur le plan de travail. Utilisez le gabarit fourni avec l'évier. Découpez ensuite avec la scie sauteuse l'emplacement où viendra s'encastrer l'évier. Posez la robinetterie dans le trou réalisé. N'oubliez pas la rondelle. Installez le vidage sur l'évier inox. Faites votre installation évier. Glisser l'évier dans sa découpe. Resserrez en dessous les vis des pattes de fixation.

étape 6

Installation d’évier : lesfinitions

Installer l’alimentation en eau
Installer l’alimentation en eau

Appliquez un joint silicone tout autour de la bordure de l'évier inox pour assurer l'étanchéité. Lissez-le immédiatement avec un morceau de pomme de terre ou avec un doigt mouillé. Raccordez les flexibles du robinet sur la canalisation d'eau chaude (à gauche) et la canalisation d'eau froide (à droite). Ouvrez de nouveau l'alimentation en eau. Essayer l'évier pour vérifier l'étanchéité. Resserrer les bagues d'étanchéité si besoin est.