Installer une fenêtre de toit

Article mis à jour le 
Installer des fenêtres de toit
Installer des fenêtres de toit
Plusieurs étapes doivent être respectées pour réussir l’installation de la fenêtre de toit. Vous devez tout d’abord déterminer le bon emplacement de celle-ci. La création de l’ouverture et la mise en place de la fenêtre nécessitent également des techniques précises. Pour la finition, les mesures à prendre pour une meilleure étanchéité ne sont pas à négliger.


L’emplacement de la fenêtre

L’emplacement est déterminé en fonction de la surface de la pièce et de la pente du toit. La traverse basse de l'ouverture se place au moins à 90 cm du sol. Afin d’ouvrir la fenêtre facilement, la traverse haute doit être entre 1,80 et 2,20 m du sol. 

La création de l’ouverture

Dans le cas de combles isolés, vous devez d’abord tracer l'emplacement de la fenêtre à l’intérieur du comble. Puis, sciez progressivement la plaque de plâtre pour obtenir un trou. Ensuite, coupez l’isolant avec un couteau coupe laine. Enfin, découpez les liteaux et les chevrons à l’aide d'une scie sabre ou égoïne.

Si la charpente est accessible, la procédure est simple. D’abord, enlevez les tuiles sur la surface de la fenêtre du toit. Ensuite, sciez les voliges, puis les chevrons en évitant de couper les éléments porteurs. Veillez à découper les liteaux débordants. Sciez les pièces du chevêtre. Fixez-les ensuite sur la trémie grâce à des vis ou des clous.

L’installation de la fenêtre

En premier lieu, installez séparément l’ouvrant du dormant ou châssis. Puis, retirez les tuiles supplémentaires. Ensuite, mettez en place le dormant dans la trémie en le vissant sur le chevêtre. Enfin, veillez à ce que les diagonales reliant les fenêtres soient de même longueur. Parallèlement à cela, vissez l’ouvrant au châssis et vérifiez son fonctionnement.

S’assurer de l’étanchéité

En premier lieu, retirez l'ouvrant. Afin d’éviter les infiltrations d’eaux, agrafez une collerette autour du châssis en débordant largement, puis fixez-la aux liteaux. Après, installez le renvoi d’eau pour garantir une parfaite étanchéité. De chaque côté du cadre, ménagez un couloir d’évacuation de 3 cm entre la fenêtre et les tuiles. Enfin, remettez l’ouvrant et les tuiles en place.