Installer un interrupteur va et vient


Installer un va et vient est un câblage classique en électricité. Surtout fort utile pour éteindre et allumer un éclairage à partir de deux points éloignés l'un de l'autre à chaque extrémité d'un couloir. Faire le branchement d'un va et vient n'est pas difficile. Faites bien attention aux connexions des fils.



étape 1

Installer un va et vient en sécurité

Avant d'installer un va et vient, ou commutateur, procédez à la mise en sécurité de votre « chantier ». Arrêtez le courant : placez le disjoncteur en position « off ». Assurez-vous que le courant ne passe plus en contrôlant avec un testeur de phase.

étape 2

Installer un va-et-vient : la pose

Percer le trou pour interrupteur encastré
Percer le trou pour interrupteur encastré

Pour poser des interrupteurs en saillie, ôtez le capot des deux boîtiers et repérez les trous à percer sur les deux murs. Percez et chevillez. Pour poser des interrupteurs encastrés, faites un trou de la dimension de la base de l'interrupteur dans vos murs et scellez-la.

étape 3

Branchement d’un interrupteur va et vient

Réaliser les branchements
Réaliser les branchements

Les interrupteurs doivent être reliés ensemble par des navettes, des fils orange (ou violet). Dégagez les fils des murs et effectuez les actions suivantes :

  • branchez la phase (fil rouge) en provenance du tableau général sur le premier interrupteur va et vient ;
  • branchez le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert et jaune) en provenance du tableau général sur le plafonnier ;
  • reliez le second interrupteur va et vient au plafonnier (fil marron) ;
  • raccordez les deux interrupteurs par les deux fils orange.

étape 4

Installation d’un va et vient : finitions

Visser le va et vient
Visser le va et vient

Vissez la base des interrupteurs en saillie au mur, puis la partie supérieure dessus et enfin, clipsez le capot. Pour des interrupteurs encastrés, vissez la partie supérieure sur la base encastrée, puis clipsez la partie supérieure dessus.