Installer un judas de porte

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Le judas de porte, un accessoire sécurisant
Le judas de porte, un accessoire sécurisant
Ouvrir une porte d'entrée sans savoir qui se trouve derrière présente quelques inconvénients. Avec un judas à votre porte, votre tranquillité est assurée. Bon marché, ce petit accessoire s'installe en un clin d'oeil. La plupart des modèles courants sont adaptés aux épaisseurs de portes standards et vous pouvez sélectionner l'angle de vision qui vous convient.


étape 1

Choisir un modèle de judas de porte

Déterminez l'angle de vision nécessaire et relevez l'épaisseur de la porte. Ces données conditionnent le modèle à installer. Réglables, les judas s'adaptent à des épaisseurs de 25 à 41 mm ou 37 à 85 mm. L'angle de vision peut atteindre 132, 160, 180 ou 200° selon les cas.

étape 2

Marquer l'emplacement du judas de porte

Le judas se place, si possible, au milieu de la porte et à une hauteur convenant à tous les membres de votre famille. Il doit être accessible à vos enfants et permettre de voir tout le couloir ou palier. Après avoir choisi l'emplacement adéquat, repérez-le d'une croix.

étape 3

Percer le passage du judas de porte

Percez la porte de part en part au diamètre extérieur de votre judas. Pour ne pas éclater le bois au débouché du trou, forez doucement et retirez la mèche dès que sa pointe apparaît de l'autre côté. Changez alors de sens et finissez de percer. Pour se simplifier la tâche, le mieux est d'opérer à deux.

étape 4

Placer le judas de porte

Certains judas sont en deux parties qui se vissent l'une dans l'autre, afin d'adapter leur longueur à l'épaisseur de la porte. Insérez en premier le cylindre extérieur puis, tout en le maintenant d'une main, présentez et vissez la pièce intérieure. Amorcez le vissage à la main et terminez avec un gros tournevis à lame plate. Ne vissez pas trop fort, il faut juste empêcher que le judas bouge. S'il est d'une seule pièce, attention à respecter le sens de vision.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : outillage