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Installer un kit électrique sur un vélo classique

Par : Emilie Darnaud - Dernière modification : 14 novembre 2012 - fiche pratique
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Installer un kit électrique sur un vélo classique

Transformer son vélo classique en vélo à assistance électrique plutôt que d’acheter directement un VAE ? C'est possible grâce aux kits complets vendus dans le commerce. D'autant qu'il est inutile d'être un expert en bricolage et en cyclisme pour réussir une telle transformation ! Ce petit guide explicatif vous apporte quelques clés pour réussir l'opération.


Kits complets

Tout d'abord, sachez qu’il ne vous faudra pas inventer un système complexe pour transformer votre vélo classique en vélo à assistance électrique. Des kits complets existent sur le marché. Tous comportent les pièces permettant de réaliser l’opération, à savoir :

  • un moteur,
  • une batterie,
  • un petit ordinateur de bord qui gère le système et vous délivre l'assistance électrique en l'ajustant à vos efforts (plus vous pédalez fort, plus il vous assiste),
  • éventuellement, sur certains systèmes, une console de contrôle de la vitesse et/ou une poignée de commande, comprenant plusieurs niveaux pour moduler vous-même le niveau d'assistance.

Dans quels cas installer un kit électrique ?

Avant d'acheter un kit complet, notez bien que :

  • le cadre de votre vélo doit être suffisamment robuste pour supporter le poids de la batterie,
  • les freins doivent être de bonne qualité pour vous permettre de vous arrêter rapidement, même à pleine allure.


Les kits électriques sont généralement coûteux. Ca peut donc valoir le coup si :

  • vous possédez un vélo de bonne qualité qui vous a déjà coûté cher,
  • ne trouvez pas de VAE qui corresponde pleinement à vos exigences de puissance, d’autonomie, car vous pouvez alors choisir des éléments principaux composant votre kit.

En revanche, si votre vélo n’est pas de grande qualité, autant acheter directement un Vélo à Assitance Electrique (VAE) ! Vous gagnerez en temps et en argent !

Installer le moteur

Une fois votre kit en main, il ne vous reste plus qu'à installer les trois éléments (moteur, batterie, ordinateur de bord), en commençant par le moteur !

Dans 90% des cas, le moteur est intégré au moyen d’une roue avant ou arrière. Il vous suffit donc choisir une taille de roue en fonction de votre vélo et de remplacer votre ancienne roue avant ou arrière par la nouvelle équipée du moteur. Une opération assez simple et à la portée de n’importe quel cycliste amateur.

Notez toutefois qu'elle s'avère un peu plus longue pour la roue arrière.

Installer la batterie

Reliée au moteur par un câble qui devra courir le long du cadre du vélo, la batterie doit être fixée soit :

  • sur le porte-bagages,
  • à la place du bidon d’eau.

Vous aurez le choix entre différents types de batteries et de puissance. Mais savoir quel type de batterie choisir dépend de l'usage que vous aurez de votre vélo électrique.

Installer l’ordinateur de bord

L'ordinateur de bord est le cerveau de votre système. Il s'agit d'une petite console qui s'installe généralement au niveau du guidon. Vous devez également le relier à la batterie et au moteur. Ce qui se fait sans difficulté à l’aide des câbles fournis.

Certains ordinateurs de bord sont accompagnés d'une poignée de commande permettant de doser le niveau d'assistance moteur et/ou d'un contrôleur de vitesse. A positionner également au niveau du guidon.

N’hésitez pas à comparer les différents modèles de kits sur internet, car certains vendeurs étrangers ont breveté des systèmes intelligents (et souvent moins coûteux) qui permettent d'installer le moteur sur la roue sans en changer.


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