Installer un pare baignoire

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Question confort et étanchéité, le rideau de douche laisse souvent à désirer
Question confort et étanchéité, le rideau de douche laisse souvent à désirer

Un pare-baignoire vous fait profiter des avantages du bain et de la douche dans le même espace. Convenablement posé, l'écran assure une parfaite étanchéité contre les éclaboussures et vous disposez d'une entière liberté de mouvement. L'installation prend moins d'une demi-journée avec un outillage limité.



étape 1

Choisissez votre modèle

Il existe des écrans fixes ou mobiles, de largeurs et hauteurs variables. Les premiers sont constitués d'un unique panneau, qu'il faut contourner pour entrer dans la baignoire, les seconds de deux à sept volets coulissants ou repliables, et parfois relevables.

Les écrans sont montés sur profilés, le plus souvent en aluminium chromé ou laqué blanc. Les plus résistants et faciles à entretenir sont en verre Securit. Épais de 3 à 6 mm, ils sont proposés sous différents aspects : transparents, granités, opaques, sérigraphiés, etc. On en trouve également en matière synthétique (acrylique...) très bon marché mais qui se raye et ternit au fil du temps.

étape 2

Prenez vos repères

Présentez et centrez le profilé (ou rail) mural sur le rebord de la baignoire. Réglez son aplomb au niveau à bulle et, à travers ses perforations, reportez les points de fixation sur le mur. Pour faciliter la mise en place, n'hésitez pas à tracer une ligne verticale en guise de repère d'alignement.

étape 3

Percer le mur

Pour ne pas casser le carrelage, collez du ruban adhésif (ou de l'albuplast) à l'endroit des perçages : cela le protégera si le foret dérape. Percez à vitesse lente sans la percussion, pour traverser le carreau, puis enclenchez-la dès que vous entrez en contact avec la maçonnerie. Tout au long du perçage, veillez à maintenir votre perceuse bien perpendiculaire à la paroi.

Consultez notre fiche Percer du carrelage pour plus de précisions quant à la marche à suivre.

étape 4

Mettre en place le pare-douche

Dépoussiérez les trous et logez-y des chevilles adaptées à la nature du mur (plein ou creux). Présentez le rail mural à son emplacement et fixez-le. Avant de serrer les vis à fond, vérifiez son aplomb et au besoin corrigez-le.

Qu'il soit fixe ou mobile, le premier panneau est en principe bordé de chaque côté par un profilé. L'un s'assemble au rail mural, l'autre permet l'articulation du volet suivant. Placez le premier panneau, préalablement équipé en partie basse de son joint d'étanchéité : celui-ci doit reposer tout du long sur le rebord de la baignoire. Si le panneau est articulé, un léger frottement est nécessaire pour assurer une bonne étanchéité.

Assemblez à la suite les autres volets en suivant bien les indications de la notice de montage. Pour finir, appliquez un cordon de mastic silicone le long du rail mural, pour étanchéifier la liaison avec la paroi.