Installer un plan de travail : guide pratique pour votre projet

Installer un plan de travail : guide pratique pour votre projet © TChapman9 / Flickr
Installer un plan de travail : guide pratique pour votre projet © TChapman9 / Flickr
Dans une cuisine, il est important d'avoir de la place pour préparer de bons petits plats. Pour cela, il faut un plan de travail. Vous souhaitez en installer un ? Suivez le guide !


Qu'appelle-t-on un plan de travail

Un plan de travail se trouve en cuisine. Il offre un espace supplémentaire pour préparer à manger. Pratique, il peut être fabriqué dans divers matériaux. Vous pouvez le faire vous-même, l'acheter tout fait ou en commander un sur-mesure.

Matériaux pour un plan de travail

Les matériaux de fabrication des plans de travail sont multiples. Ainsi, vous pouvez en trouver en bois, en marbre, en granit, en verre mais également en inox. Le stratifié reste le préféré des acheteurs. Pratique à entretenir et peu coûteux, il résiste très bien à la chaleur et aux différents chocs. Les matériaux peuvent ensuite être colorés ou encore imiter la pierre ou le bois. Au rayon des plans de travail, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Mesurer et découper le plan de travail

Pour fabriquer votre plan de travail vous-même, commencez par définir ses mesures. Ensuite, vous n'avez plus qu'à découper votre plan de travail avec une scie circulaire ou un autre outil adapté au matériau de votre futur plan de travail. Vous pouvez ensuite passer aux finitions, en le ponçant ou encore en le peignant. Il ne vous reste plus qu'à le poser dans votre cuisine !

Collage des chants et fixation du plan de travail

Pour installer votre plan de travail dans la cuisine, commencez par poser un chant thermocollant sur la planche que vous venez de découper. Posez votre plan de travail sur le meuble qui doit l'accueillir. Si le bord de votre plan est posé contre un mur, vous pouvez le coller grâce à un joint en silicone. Vous pouvez également visser le plan de travail au meuble si vous préférez les vis au chant thermocollant.

Quel budget pour un plan de travail

Si vous souhaitez investir dans un plan de travail, prévoyez un budget moyen compris entre 50 et 90 euros environ. Si vous demandez à un artisan de vous fabriquer un plan de travail sur-mesure, cela vous coûtera bien entendu plus cher. N'hésitez pas, dans ce cas, à faire des demandes de devis auprès de plusieurs artisans.

Faire appel à un professionnel pour installer un plan de travail

Si vous n'êtes pas un grand bricoleur ou que vous n'avez pas de temps à consacrer à la fabrication et à la pose d'un plan de travail, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.