Installer des portes de placard coulissantes

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :
Réalisation :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la menuiserie
installation portes placard coulissantes

Installer des portes de placard coulissantes

Poser des portes coulissantes n'est pas une opération très difficile si vos murs sont droits et de taille standard. Sinon, il vous faudra opter pour du "sur-mesure". Pour poser une porte de placard coulissante :


  • prenez les mesures et déterminez vos besoins en matériaux ;

  • poser les rails ;

  • monter les portes de placard.


1

Porte de placard coulissante : les mesures

Dans les immeubles récents et classiques, les murs sont droits et d'une taille standard. Pas de soucis donc pour trouver des portes coulissantes adaptées. Elles existent avec leur visserie en kit.

Pour le "sur-mesure", n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il réalisera une porte de placard coulissante à vos dimensions. Vous pouvez également opter pour des portes de placard coulissantes qui se découpent et s'adaptent à plusieurs tailles.

2

Porte de placard : la pose des rails

installer rail superieur
Installation du rail supérieur

Tracez sur le sol l'emplacement du rail de votre porte de placard. Percez votre sol. Placez des chevilles adaptées et vissez le rail solidement sur votre sol. A l'aide du niveau à bulle ou d'un fil à plomb, assurez-vous que votre plafond est rectiligne en tous points. Marquez les emplacements du perçage. Équipez votre perceuse de chevilles adaptées à votre support (placoplâtre, béton...). Percez. Chevillez et vissez votre rail supérieur.

3

Poser une porte de placard coulissante

positionnement portes
Positionner les portes

Insérez la première porte sur l'emplacement du haut. Posez les roulettes sur le bas de votre porte. Vos roulettes doivent être correctement vissées afin d'assurer la verticalité de vos portes. Votre porte de placard coulisse. Procéder de même avec l'autre.

4

Porte de placard coulissante : les finitions

Posez un couvre-joint entre votre plafond et votre rail supérieur afin d'éviter que vos portes sortent de leurs gonds.

Une porte de placard coulissante est un vrai bonheur quand elle coulisse. Préférez, autant que possible, un système monté sur roulement à billes anti-dérailleur.


Pensez à vérifier que vos chevilles et vos vis sont adaptées au support.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr