Installer un radiateur sèche-serviettes

Installer un radiateur sèche serviette
Installer un radiateur sèche serviette

Un radiateur sèche-serviettes est facile à poser à condition de respecter certaines règles. Découvrez les normes applicables dans une salle de bains, comment organiser le raccordement électrique, assurer la fixation.



étape 1

Installation d’un sèche-serviettes : les normes électriques

Un radiateur sèche-serviettes peut être installé dans le volume II ou au-delà, c'est-à-dire à côté de la douche ou de la baignoire, mais pas au-dessus du receveur. Il doit être de la classe 2, à double isolation, c'est à dire sans raccordement à un conducteur de terre. Il a un indice de protection IPX4 s'il est à moins de 60 cm du point d'eau et IPX1 au-delà.

étape 2

Le raccordement d’un radiateur sèche serviettes

Le raccordement doit s'effectuer à l'intérieur de l'appareil ou grâce à une boîte de dérivation étanche installée dans le volume III, c'est-à-dire à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire. Il doit être alimenté par une ligne électrique indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, établie depuis le tableau de répartition général.

Une fois l'emplacement de votre radiateur sèche-serviettes décidé, mesurez la longueur de plinthe électrique nécessaire. Coupez-la à la bonne dimension. Limez les bords. Fixez la base de la plinthe au mur depuis l'emplacement de votre sèche-serviettes jusqu'au raccordement au tableau général. Prévoyez 20 à 30 cm de retour de plinthe pour atteindre la boîte de connexion du sèche-serviettes.

étape 3

Installation d’un sèche-serviettes : préparer le support

Percer votre mur avec la bonne mèche
Percer votre mur avec la bonne mèche

Prenez les mesures précises de l'emplacement de votre sèche-serviettes à l'aide du mètre et du niveau à bulles. Repérez les points d'ancrage, percez le mur et installez les chevilles. Fixez dans ces chevilles les embases fournies. Elles servent de support aux entretoises du radiateur sèche serviettes. Vissez les entretoises sur les montants du radiateur.

étape 4

Le branchement d’un sèche-serviettes

Raccorder les fils de votre installation
Raccorder les fils de votre installation

Installez les fils d'alimentation dans la plinthe électrique, depuis la boîte de dérivation, jusqu'à la base du radiateur puis refermez-la. Respectez scrupuleusement les indications de la notice de montage, le nombre et le code de couleur des fils en particulier. Il existe en effet différents schémas de branchement, selon que le radiateur est contrôlé à distance ou pas. Dénudez l'extrémité des fils et branchez-les sur les connecteurs du radiateur.

étape 5

Installation d’un sèche-serviettes : fixation

Adapter la puissance du sèche-serviettes à votre pièce
Adapter la puissance du sèche-serviettes à votre pièce

Présentez votre sèche-serviettes électrique face aux embases fixées. Engagez les entretoises sur celles-ci. Vérifiez à l'aide du niveau que le radiateur est bien positionné. Vous pouvez l'ajuster en serrant plus ou moins les embases. Vissez-les définitivement lorsque le sèche-serviettes est bien en place.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".