Advertisement
 

Installer un sauna en kit

Par : Tech and Co - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les saunas
installation sauna kit

Installer un sauna en kit

Transpirez à grosses gouttes et éliminez les toxines de chez vous en installant un sauna en kit ! La différence entre ce type de saunas et les saunas portatifs réside essentiellement dans la qualité des matériaux. Vous trouverez des saunas à monter vous-même de qualité supérieure avec un degré de finition digne d'un institut de thalassothérapie. Le prix allant de pair !


Sauna en kit : une question d'assemblage

Pour un montage de kit réussi, tout est dans l'assemblage. Cependant, il y a autant de manières d'assembler des panneaux qu'il y a de fabricants de saunas. Ce seront donc plus des grandes lignes qu'un pas à pas que nous vous délivrerons ici.

Une fois votre sauna livré :

  • Défaites l'emballage et commencez par poser les lattes du cadre à terre. Le sol sur lequel doit être monté le sauna doit être parfaitement plat et horizontal.
  • Assemblez les différents morceaux du cadre de base. Vérifiez que votre cadre soit parfaitement de niveau, que vos angles soient bien à 90° et vos diagonales d'égale longueur. Bien souvent, pour vous faciliter le travail les fabricants numérotent les panneaux des parois. Commencez par un angle et vissez les panneaux dans l'ordre.
  • Ajustez précisément les panneaux entre eux en assemblant la languette de l'un dans la rainure de l'autre. Sur le haut, fixez les panneaux à l'aide des crochets d'assemblage prévus, sans les serrer totalement.

Le toit et la porte

Une fois les cloisons installées :

  • Mettez en place les panneaux de toit qui demandent toujours une installation précise. Ne pas oublier que votre sauna doit être parfaitement étanche pour qu'il soit efficace. Lorsque vous avez posé tous les panneaux du toit, vous pouvez finir de serrer les assemblages de tout l'ensemble. Les joints de dilatation, qui permettent au bois de travailler sans se déformer sont en général déjà prévus et inclus dans les panneaux.

Il ne doit y avoir aucune déperdition de chaleur dans un sauna, tant au niveau du toit, que des parois ou de la porte.

  • Les portes en bois des saunas, assemblées en usine sur des montants indéformables ne frottent pas et se ferment toujours correctement. A condition de monter le tout sans forcer. Il suffit de visser ce cadre contre les 2 côtés de la paroi. Ensuite placez serrure et poignées.
  • Pour installer les bancs, vissez d'abord les poutres de soutènement contre les parois latérales, puis les assises.

Appareil de chauffage et ventilation

Il est essentiel que votre sauna soit correctement ventilé. Pour cela suivez à la lettre les indications du constructeur. Une mauvaise ventilation peut provoquer une température anormalement élevée du sol et des bancs. La montée en température peut devenir difficile. Une ventilation défectueuse accélère la détérioration des lambris et du plafond, qui peuvent même s'enflammer. L'appareil de chauffage doit se situer près de la porte sans pour autant être collé à la paroi. En dessous, il faut prévoir une ouverture vers l'extérieur afin d'aspirer l'air frais. A l'opposé il faut un orifice pour l'évacuation, situé le plus en haut possible du sauna.

Raccordement de l'appareil de chauffage

C'est près de la porte que vous installerez votre poêle. Vous ferez passer par un tuyau prévu à cet effet, en respectant scrupuleusement les conseils de montage du fabricant, le câble d'alimentation pour le chauffage. Celui-ci doit impérativement être en silicone. N'utilisez que le câble fourni avec l'appareil et toujours gainé de silicone à cause de la chaleur et de l'humidité de l'air. L'appareil de chauffage devenant très chaud quand il est en service.

  • Placez une clôture en bois tout autour pour vous protéger des brûlures.
  • Ensuite il vous restera l'éclairage à brancher, toujours avec un câble en silicone. Fixez la lampe au mur ainsi que la grille destinée à tamiser la lumière.

Finitions

  • Clouez à l'intérieur, dans tous les coins formés par les parois ainsi que par le toit, le petit encadrement prévu, pour rendre l'ensemble soigneusement fini. Faites de même à l'extérieur.
  • Vissez les grilles sur les trous d'aération. Laissez-les suffisamment ouvertes pour garantir un renouvellement d'air continu.

Un sauna ne possède pas de plancher propre, uniquement des caillebotis en bois qui se placent sur le revêtement de sol existant. Chaque revêtement de sol se lavant avec une serpillière est adapté.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr