Installer son chauffage hybride : conseils et astuces

Article mis à jour le 
Installez votre chauffage hybride
Installez votre chauffage hybride
Le système de chauffage hybride comporte une pompe à chaleur équipée d’une chaudière à condensation et d’une sonde. Notez que la pompe et la chaudière fonctionnent en alternance ou simultanément selon la température extérieure. La sonde en est le régulateur. 


Emplacement des composants du chauffage hybride

Tout d’abord, placez chaque appareil au bon endroit. A l’extérieur, positionnez la sonde et l’unité de la pompe à chaleur. Concernant le module extérieur, installez-le dans un lieu ensoleillé et à l’abri du vent. Lorsqu’il fonctionne, l’appareil peut être bruyant, aussi mettez-le en place dans un endroit isolé afin de ne pas être dérangé.

L’élément combiné, lui, se situe dans la maison, de préférence dans un milieu humide comme la salle de bain. Si la chaudière fonctionne au fioul, installez-la au rez-de-chaussée ou au sous-sol.

Tous les lieux d’installation doivent avoir accès à l’électricité.

Installation du système

L’installation de cet appareil ne présente aucune particularité par rapport au procédé standard. Généralement, le système de chauffage hybride est fixé au mur à l’aide de deux boulons M8. Une fois en place, établissez les circuits de tuyauterie d’eau et de réfrigérant. Utilisez des tuyaux adéquats pour chaque conduit. La sonde est directement branchée avec le combiné intérieur depuis l’extérieur. Le câblage électrique vient en dernier. Tous les appareils doivent être reliés.