Installer un toboggan dans son jardin

Article mis à jour le 
aInstaller un toboggan
aInstaller un toboggan
Investissez dans un toboggan, une activité d’extérieure incontournable, appréciée des petits âgés de 18 mois à 10 ans et plus ! Ainsi, vous disposez dans votre jardin d’une attraction de taille sans avoir à fréquenter les lieux destinés à cet effet. Parcourez ces quelques lignes pour être incollable sur tous les sujets concernant l’installation d’un toboggan dans votre jardin. Les modèles de toboggans adaptés à vos enfants ainsi que les différents éléments importants dans une installation parfaite de votre produit n’auront désormais plus aucun secret pour vous.


Critères de choix du toboggan

Avant toute installation, vous devez d’abord choisir un modèle adapté à l’âge de votre petit chérubin. Pour les plus petits âgés entre 18 mois et 4 ans, vous devez choisir les modèles d’une hauteur ne dépassant pas les 1,20m afin d’avoir une légère pente. Quant aux enfants plus âgés, préférez ceux avec une hauteur comprise entre 1,60m et 1,80m.

Choix du lieu d’installation

En premier lieu, vous devez choisir un endroit dégagé et proche de votre maison pour pouvoir toujours garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils jouent à l’extérieur, surtout pour les tous petits. Choisissez aussi une zone éloignée des différents éléments pouvant mettre en danger vos enfants tels que les arbres, routes, piscines, etc. Délimiter l’air de jeu avec des haies s’avère être très efficace dans ces cas pour éviter à votre enfant de trop s’éloigner et toujours être à portée du regard. Le terrain pour recevoir votre installation doit être plat afin de stabiliser l’ensemble. Si votre terrain présente une pente faible, des travaux de nivellement sont alors à prévoir sur l’aire de jeu afin d’obtenir un maximum d’équilibre à votre toboggan.

Préparation de l’emplacement du toboggan

Lorsque vous avez trouvé l’emplacement idéal, sécurisez convenablement le terrain en dégageant les débris, pierres et autres objet pouvant blesser votre enfant. Le sol doit être idéalement mou, comme par exemple un terrain gazonné afin d’amortir l’atterrissage de vos enfants lorsqu’ils finissent leur glissade. Vous pouvez aussi choisir de recouvrir votre air de jeu de sable, juste en raclant la surface de la terre réservée au toboggan d’une profondeur d’environs 10cm. Déposez dans la surface décapée un tissus géotextile et par la suite étalez la couche de sable. En guise de finition et d’un bon maintien de votre sol, damez intégralement la couche de sable. Poser des dalles en caoutchouc est aussi une solution performante pour amortir les chutes de vos enfants. De plus, elles se posent directement sur la terre battue grâce à des fixations.

Les normes de sécurité du toboggan

Pour tous les types de toboggan, la norme de sécurité fondamentale dans leur installation est le fait de toujours bien les sceller dans le sol. Le meilleur moyen d’ancrer solidement votre appareillage dans le sol est d’immerger ses pieds dans un béton lourd. Creusez des trous de 30cm de diamètre avec une profondeur de 50cm afin d’avoir un socle assez imposant pour retenir l’ensemble. Pour les modèles fournis avec un système de fixation, scellez les pieds sans noyer les ancrages dans le béton. Pour une belle finition, recouvrez l’ouvrage du type de sol équivalent à celui que vous avez choisi pour votre aire de jeu. Laissez enfin la pâte se solidifier parfaitement durant une période de un mois avant de permettre à vos enfants de profiter au mieux du toboggan.