Installer une véranda pour agrandir sa maison

Article mis à jour le 
Installer une véranda chez soi
Installer une véranda chez soi
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter votre véranda en kit dans un magasin de bricolage ou la construire vous-même. Pour une véranda sur mesure, les travaux à engager sont souvent réservés à des bricoleurs expérimentés. Il est important de connaître les réglementations en vigueur pour l’installation d’une véranda.


Ce qu’il faut savoir avant d’installer une véranda

Une véranda est soumise au respect d’une réglementation précise. Vous devez effectuer une déclaration de travaux à la mairie pour une superficie inférieure à 40 m². Cependant, vous n’avez pas besoin d’une autorisation pour une surface de véranda inférieure à 5 m². Si sa surface excède 40 m², vous devez, dans ce cas là, obtenir un permis de construire.

Il faut noter que si vous habitez dans les communes classées ou en montagne, les exigences peuvent être différentes. Renseignez-vous sur les normes techniques de votre commune auprès de la mairie. En cas de doute, vous pouvez demander des conseils à un architecte de votre secteur.

Monter une véranda soi-même

Après l’achat d’une véranda en kit, vérifiez qu’il contient tous les éléments pour réaliser la construction. Ce kit comprend généralement :

  • la structure avec les poteaux et le châssis ;
  • la toiture dont les plaques et les chevrons ;
  • le chéneau de gouttière ;
  • les accessoires tels que la colle professionnelle, les silicones et les vis.

Vous devez vous assurer que le terrain qui doit accueillir la véranda soit bien stable. Veillez à ce que la hauteur de la véranda et celle du mur de votre habitation soient au même niveau. Si votre véranda est conçue pour être habitable, prévoyez la mise en place des réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage.

Commencez la construction en coulant une dalle en béton. Cette dernière constitue la base de votre véranda. Elle doit être correctement isolée afin d’éviter les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Enfin, suivez les instructions dans la notice d'installation du constructeur.

Installation d’une véranda par un professionnel

Tout d’abord, vous devez définir vos besoins. En fonction de ces derniers, choisissez votre fabricant-installateur et remplissez les formalités administratives. Lorsque vous avez réalisé ces étapes, aménagez le terrain pour accueillir la véranda. Afin de pouvoir lancer la construction sur mesure, un métreur viendra prendre les dimensions définitives de la maison et de la dalle. Après la validation de votre projet, planifiez la livraison avec l’entreprise.

Une fois que votre véranda est installée, vous devez établir un procès-verbal avec l’entreprise. Ainsi, vous pouvez relever les anomalies si les travaux ne sont pas conformes au devis. La date de signature de ce procès marque le lancement de la garantie.