> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

installation vmc double flux

Installer une VMC double flux

Une installation VMC double flux est assez complexe et longue à mettre en oeuvre. Elle est plus simple à réaliser lors d'une rénovation. Il faut :


  • percer des arrivées d'air dans chaque pièce ;

  • mettre en place les conduits du caisson à chaque pièce ;

  • réaliser le branchement électrique.


1

Ventilation double flux : le choix des emplacements, la préparation

configurer habitation
Configuration de votre habitation

Avant l'installation de la VMC double flux, vous devez choisir l'emplacement :

  • de la centrale (dans une pièce technique) ;
  • du caisson de distribution (dans les combles, centré par rapport aux bouches de soufflage) ;
  • des bouches de soufflage (salon, chambres, salle à manger) et d'extraction (cuisine, salle de bains, WC) dans chaque pièce.


Vous devez également vous assurer que votre habitation est la plus étanche possible. Pratiquez des espaces de 2 cm sous toutes les portes de communication pour que l'air puisse circuler.

2

Installation VMC : la pose et la fixation

Posez le caisson de votre VMC double flux sur une plaque absorbante en mousse ou en isolant, bien à plat. Repérez les diamètres des bouches (de 8 à 12,5 cm selon les pièces et la fonction). Percez des trous dans chaque pièce de votre habitation. Le diamètre de chaque trou dépend du type de pièce (sèche, eau). Placez la bouche adéquate dans chaque pièce. Simultanément installez sur le caisson la manchette correspondante. L'idéal est de travailler à deux. Notez bien sur un papier ou sur les éléments quelle manchette va avec quelle bouche. Si la bouche et manchette n'ont pas le même diamètre vous ne pourrez pas raccorder le conduit.

3

Ventilation double flux : le raccordement

schema raccordement
Schéma de raccordement

Raccordez les conduits au caisson de distribution selon le diamètre de la bouche et du manchon de votre ventilation double flux. Évitez les angles vifs et les tensions. Raccordez ensuite votre caisson de distribution à la centrale VMC double flux. Reliez la centrale à deux gaines. Faites sortir l'embout par le toit. Espacez-les de 7 m minimum.

4

Installation VMC : le branchement

Placez l'interrupteur dans une pièce et reliez-le à la centrale de votre ventilation double flux. Débranchez l'alimentation électrique avant de procéder au raccordement. Raccordez la centrale au tableau électrique en suivant les indications du fabricant.

Pour l'achat d'un VMC double flux comptez 1 700 € minimum.


Attention, à vérifier que le diamètre et les longueurs sont adaptés pour :


  • le conduit PVC calorifugé ;

  • le conduit souple PVC.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr