Installer des volets battants

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :
Réalisation :
Séchage :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la menuiserie
installation volets battants

Installer des volets battants

Pour installer des volets battants, prenez très précisément vos mesures. Les volets battants en PVC, en aluminium exigent une rigueur dans la prise des cotes : vous ne pouvez absolument pas ajuster leur taille à l'encadrement. Ensuite posez paumelles et volets puis les butées et arrêts marseillais.


1

Volet battant : mesures et préparation

recevoir volets
Réception des volets

Prenez très rigoureusement les mesures de votre fenêtre. Retirez 1 cm en hauteur et 1 cm en largeur pour obtenir la taille des deux vantaux du volet battant dont vous avez besoin. Une fois les volets achetés, clouez des petits tasseaux pour faire office de cales de jeu sur le chant des vantaux. Les tasseaux du haut et du bas ont 3 mm d'épaisseur ; le tasseau entre les vantaux a une épaisseur de 5 mm. Clouer en travers des deux vantaux une grande planche qui les solidarisera de manière provisoire. Poser l'assemblage des volets sur la fenêtre, et prenez très précisément la mesure de la distance entre les paumelles de chaque volet battant.

2

Volet battant : poser des gonds

Au marteau et au burin (ou avec d'autres outils, en fonction de la nature du mur), faites quatre trous dans le mur. Ils accueilleront les paumelles. Comblez les trous avec du ciment et enfoncez dans celui-ci les paumelles. Maintenez-les bien d'équerre par rapport au mur. Rajoutez du ciment tout autour de la paumelle et lissez bien à la truelle pour obtenir une surface uniforme.

Laissez sécher pendant 24 à 48 h suivant la taille du trou avant d'installer les volets. Attention : il est possible de réaliser un scellement chimique des gonds.

3

Volet battant : poser des butées et des arrêts marseillais

pose volets terminee
Pose des volets achevée

Posez le volet battant quand le ciment des paumelles est sec. Fermez les vantaux et repérez l'emplacement des butées pour bloquer les volets. Sceller les butées de la même manière que les paumelles. Ouvrez ensuite les volets et repérez l'endroit où vous poserez les arrêts marseillais pour bloquer les volets ouverts. Scellez-les au ciment dans le mur, en prenant garde à ce qu'ils soient assez décollés du mur pour pouvoir caler le volet battant.

Vous savez installer des volets battants !

Pour l'installation des volets battants :


- volet battant en bois : de 60 à 250 euros suivant l'essence du bois ;

- volets battants en PVC (78 x 100 cm) : entre 100 et 200 euros ;

- volets battants en aluminium (78 x 100 cm) entre 130 et 220 euros.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr