installation wc suspendu

Installer un WC suspendu

Le WC suspendu est composé d'une cuvette qui ne repose pas au sol mais est fixée sur un support métallique. Ce système peut représenter un gain de place, mais vous devrez faire quelques vérifications au niveau de votre mur avant de l'installer.


1

Installation WC suspendu : les précautions

Vérifier que votre mur est de bonne qualité avant d'installer un WC suspendu. Le mur ne doit pas être friable. La structure supportant le bloc technique est, en effet, fixée au mur et exerce une réelle traction. La structure est également fixée au sol. Celui-ci doit être un sol brut, parfaitement plan, non carrelé.

2

Pose de WC suspendus : à quelle hauteur ?

L'intérêt de ce dispositif est que chacun peut déterminer à quelle hauteur il installe la cuvette. Et cela en fonction des personnes susceptibles d'utiliser le WC suspendu. Vous pouvez le poser plus haut pour une personne à mobilité réduite. Mesurez également l'espace nécessaire à l'utilisation du WC suspendu (120 cm de long x 80 cm de large).

3

Installation de WC suspendu : cacher le mécanisme

fixation mecanisme
Fixer le mécanisme

Vous pouvez :
- fixer la structure au mur existant et la dissimuler derrière une cloison en plaques de plâtre (placoplatre). Attention, votre installation WC suspendu réduira la profondeur de la pièce ;
- la fixer derrière le mur existant si vous l'installez dans une pièce de service : le gain de place sera conséquent.

4

Pose WC suspendu et raccordement

installation structure
Installer la structure

Mesurez la longueur de raccord pour assurer la jonction entre la sortie de la cuvette et le tube d'évacuation de vos WC suspendus. Coupez la pipe de raccordement à la bonne longueur. Percez et chevillez le mur et le sol avec des mèches et chevilles adaptées au support. Montez la pipe et raccordez-la à l'évacuation. Fixez la structure au mur et installez la cuvette de vos WC suspendus à la structure, à l'aide des écrous et tiges filetées en place. Raccordez l'alimentation à la cuvette (robinet à flotteur) à l'aide d'un tuyau souple.

5

Installation de WC suspendu : la finition

verification niveau
Vérifier le niveau

Réglez le volume d'eau de la chasse et mettez en place l'abattant de votre WC suspendu. Il se visse dans les trous percés de la cuvette. Posez les plaques de plâtre qui dissimuleront la structure de vos WC suspendus, en prenant garde de ménager une trappe pour l'entretien et la réparation éventuelle du mécanisme de chasse placé dans le réservoir.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr