Intégrer le rotin et la paille dans la décoration

Article mis à jour le 
La paille et le rotin dans votre décoration
La paille et le rotin dans votre décoration
Solides, faciles d'entretien et naturels, les meubles et les objets en rotin et en paille, jusque là destinés au jardin, sont depuis quelques saisons très présents dans la décoration. Longtemps appréciés pour leur aspect exotique, ils rappellent les années 50 et inspirent les designers friands de vintage. Miroirs soleil, suspensions, sièges, commodes, canapés se déclinent ainsi version fibres naturelles, tressées, tissées, brutes ou teintées.


Les meubles en fibres pour la maison

Vous recherchez des meubles originaux et authentiques ? Les dernières collections de mobilier proposent un large choix de meubles en fibres naturelles, qui viennent concurrencer le classique rocking-chair.

Pour le salon, vous pouvez désormais opter pour :

  • Un canapé en rotin: brut, façon meuble de jardin, il peut avoir une forme ovale et existe en rotin tressé sous différentes lignes contemporaines. Il rafraîchit l'espace et se marie parfaitement avec les teintes claires.

  • Des fauteuils en rotin : ronds, vintage, design, peints en blanc ou en noir, ils s'associent à toutes les décorations. Pensez à y ajouter un coussin afin d'optimiser le confort.

  • Une table basse en rotin : elle peut être réalisée entièrement en fibres ou disposer d'un plateau en verre ou en formica. De même, il existe différents piétements en métal noir ou en bois. La table en rotin peut afficher un style design, contemporain, vintage ou rustique.

Dans les chambres, on trouve également :

  • des commodes en rotin au look vintage ou exotique ;

  • des étagères murales ou sur pieds en rotin ou en osier. Certaines sont associées à un plateau en bois ou à des structures métalliques ;

  • des lits en fibres naturelles : têtes de lit ou structures complètes, les lits en rotin existent en version naturelle ou teintée.

Ces différentes propositions sont à associer avec des coussins et des tapis aux teintes claires et des meubles en bois ou en métal. Évitez toutefois le total look, qui a tendance à casser une décoration.

Objets de designers

Inspirés par les lignes rétro et soucieux des enjeux écologiques, les designers aiment jouer avec les matières naturelles comme l'osier et le rotin. On pioche ainsi dans les collections pour dénicher :

  • Des miroirs soleil : neufs ou chinés, ils sont emblématiques du style d'après-guerre. 

  • Des suspensions : en forme de boule ou de lanterne, compactes ou plus aérées, elles peuvent se combiner facilement, attachées à des hauteurs différentes pour jouer avec la lumière.

  • Des paniers et caisses : ils sont utiles pour tout ranger dans la maison, de la cuisine à la salle de bain. Il en existe de toutes les tailles, formes et couleurs.