Internet : créez un mot de passe inviolable

Créer un mot de passe inviolable
Créer un mot de passe inviolable
Avec Internet, l'usage des mots de passe est inévitable. Que ce soit pour accéder à sa messagerie électronique, son compte en banque, faire des achats ou s'inscrire sur certains sites, il faut à chaque fois utiliser un mot de passe. Vous devez apporter un soin particulier à la création de vos mots de passe qui devront être suffisamment élaborés pour ne pas pouvoir être découverts.


Mot de passe : ne cédez pas à la facilité

Une date de naissance, de mariage, le prénom d'un être cher, de son animal de compagnie, un numéro de téléphone...Toutes ces informations que vous connaissez par coeur ne font pas de bons mots de passe. Ils sont trop simples à deviner pour des personnes qui vous connaissent bien ou même des étrangers bien documentés.

Si vous tenez à les utiliser, il faut les compliquer en leur adjoignant d'autres éléments comme des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, des symboles (+ ou * ou #...). N'utilisez jamais des données sensibles comme un code de carte bancaire ou celui d'un système d'alarme.

Un mot de passe digne de ce nom doit comporter au moins 8 caractères et combiner des lettres, des chiffres, des symboles.

Créez facilement un mot de passe robuste

Commencez par un symbole comme # et saisissez ensuite une lettre sur deux de votre nom de famille et/ou de votre prénom, suivi du signe + puis les deux chiffres de votre mois de naissance. Si nous prenons comme exemple le nom de famille Chauveau pour quelqu'un né en mars, cela nous donnerait #hueu+03. Voilà un mot de passe difficilement devinable !

Il existe également une autre méthode qui consiste à créer une phrase contenant des noms ou prénoms et des chiffres qui vous sont familiers. Vous n'allez retenir que la première lettre de chaque mot ainsi que la ponctuation et les chiffres. Avec la phrase « Mon chien Rosso a deux ans et 6 mois », cela nous donne le mot de passe McRa2ae6m.

Il vous suffit de mémoriser cette phrase simple pour retrouver ce mot de passe que personne ne pourra deviner !

Soyez prudent en tout circonstance

Ne stockez pas vos mots de passe dans des fichiers sur votre ordinateur ou dans un carnet caché dans votre bureau. De même, ne les divulguez jamais à personne et surtout pas si on vous le demande par courrier électronique en vous faisant croire qu'une mise à jour de vos données personnelles est nécessaire. Aucun site Internet crédible ne demande ce genre d'information.

Cet article a recueilli 9 avis. 89% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".