Isolation globale des murs par l’extérieur

Isolation globale des murs par l'extérieur
Isolation globale des murs par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur présente de nombreux avantages et procure une isolation thermique performante, en accord avec la nouvelle réglementation thermique de 2012. La pose d'un isolant mince en complément d'une couche d'isolant traditionnel en panneaux, constitue une isolation complète et performante que le parement de votre choix n'aura plus qu'à habiller.



étape 1

Préparer le chantier

L'ossature permettant de recevoir les isolants et le bardage doit être mise en place en premier. Pour cela utilisez des tasseaux imputrescibles de bois traité.

Commencez par le tasseau horizontal qui devra être installé en bas du mur, à 5 cm au dessus du sol pour assurer une bonne circulation de l'air.

Calez le tasseau en position et posez dessus un niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité. Tracez un trait au crayon sous celui-ci pour marquer la base de l'ossature. Procédez de même tout au long du mur.

Percez le tasseau, à espace réguliers avec la perceuse. Marquez par la même occasion très légèrement les trous correspondant dans le mur. Retirez le tasseau. Percez ensuite le mur avec un forêt à béton et chevillez.

Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis. Avant de serrer complètement ces dernières, vérifiez l’horizontalité avec le niveau à bulles.

Partez d'un angle pour poser un tasseau vertical sur toute la hauteur du mur en répétant les opérations décrites ci-dessus. Les tasseaux verticaux doivent être plus épais de 2 cm que l'isolant afin de ménager une lame d’air.

Avant de mettre en place le second tasseau vertical, mesurez la largeur du panneau de laine de verre (60 cm d'espacement dans la majorité des cas). Placez les autres tasseaux verticaux en suivant le même procédé.

 

étape 2

Poser la laine de verre

Encollez les panneaux de laine de verre avec de la colle au Néoprène à chaque coin, et au centre de chaque panneau.

Installez chaque panneau de laine de verre contre le mur, entre deux tasseaux. Si votre mur est irrégulier, préférez une fixation à l'aide de chevilles à frapper. Attention : les panneaux utilisés ne devront pas comporter de pare vapeur.

étape 3

Poser l'isolant mince

Déroulez l’isolant mince sur le sol. Coupez-le selon vos besoin en ajoutant 10 cm, à l'aide d'un cutter.

Positionnez un adhésif double face sur les bords de l'isolant mince afin de le coller de façon temporaire sur les tasseaux, puis agrafez le tout.

Pour effectuer le raccordement des couches d'isolant mince, utilisez l’adhésif incorporé sur celui-ci. Positionnez d'avance la partie à raccorder, enlevez la bande de protection et plaquez fortement les deux bandes ensemble, pensez ensuite à maroufler.

étape 4

Préparer l'ossature secondaire pour le bardage

Fixez des tasseaux verticaux sur l'isolant mince, directement sur les tasseaux de l'isolant traditionnel en vous repérant aux agrafes déjà en place. Ces tasseaux auront une faible épaisseur, de 2 à 4 cm, et assureront une bonne ventilation entre le bardage et l'isolation.

Il ne vous reste qu'à fixer le bardage d'habillage de votre choix.