Isolation maison : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Isolation maison : faire les bons choix (budget, matériaux…) © spirou56 / Flickr
Isolation maison : faire les bons choix (budget, matériaux…) © spirou56 / Flickr
L'isolation d'une maison est extrêmement importante. Nous vous aidons à faire les bons choix pour votre habitation.


Pourquoi isoler sa maison ?

Une maison bien isolée est une maison qui garde mieux la chaleur et qui est par conséquent plus économique. C'est pourquoi, il est important de bien isoler sa maison.

Etapes de l’isolation

Avant de se lancer dans l'isolation de sa maison, il est utile de savoir par où la chaleur s'échappe le plus. Sachez qu'environ 30 % des déperditions de chaleur se font par les combles et la toiture. C'est donc la première étape de l'isolation de votre maison. Ensuite, ce sont les murs qui laissent s'échapper 20 à 25 % de la chaleur.

Matériaux d’isolation pour la maison

Pour isoler votre maison, vous pouvez opter pour des isolants d'origine végétale, animale ou minérale. Vous pouvez ainsi choisir d'isoler avec de la laine de verre, des plumes de canards, de la fibre en polyester roulée, des panneaux en fibre de bois ouaté, des rouleaux de liège ou encore des dalles en caoutchouc. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour le choix des matériaux.

 

 

Techniques pour isoler les murs

Les murs peuvent être isolés selon trois techniques différentes : par l'intérieur, par l'extérieur ou dans l'épaisseur des murs. Pour ne pas modifier l'aspect extérieur de votre maison, préférez la première solution, qui est en plus moins coûteuse que les autres. Les trois techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, demandez conseil à des professionnels si vous ne savez pas pour laquelle opter.

Isolation d'une maison : ce qu'il faut savoir

Comme expliqué précédemment, la grande majorité des déperditions de chaleur se fait par la toiture, les combles et les murs. Il est donc nécessaire de bien les isoler. Mais ce n'est pas suffisant car les sols, vitres et fenêtres sont également responsables de la perte de chaleur. Il est donc essentiel de vérifier le bon état de vos fenêtres, leur vitrage ainsi que l'isolation de vos sols. Cela vous permettra de réaliser des économies d'énergie mais également des économies financières

Isolation d'une maison : budget et pose

Isoler une maison a un prix. Ainsi, on estime que l'isolation coûte de 40 à 80 euros en moyenne par mètre carré. Concernant la pose, nous vous recommandons l'intervention de professionnels. Ils pourront établir un bilan acoustique et thermique et proposer les solutions adéquates. Ils seront également de bons conseils et répondront à toutes vos questions.