Isolation d'un sous-sol : conseils et informations

Isolation d'un sous-sol : conseils et informations © MicheleTurbin / Flickr
Isolation d'un sous-sol : conseils et informations © MicheleTurbin / Flickr
L'isolation d'une habitation est primordiale. Toutes les pièces sont concernées, même le sous-sol. Voici nos conseils et informations sur le sujet. 


Isolation d'un sous-sol

Par l'extérieur
Quand on isole par l'extérieur, on fixe une couche d'isolant à l'extérieur des murs. Cette technique a des avantages comme des inconvénients. En isolant par l'extérieur, vous n'avez pas à toucher aux éléments intérieurs comme la plomberie ou l'électricité notamment. Mais attention, des grands travaux sont nécessaires pour creuser et l'isolation extérieure modifiera l'apparence de votre habitation.

Par l'intérieur
Si l'idée d'isoler par l'extérieur ne vous séduit pas, vous pouvez toujours choisir d'isoler par l'intérieur. Ainsi, l'apparence de votre maison ne sera pas altérée et cela vous coûtera moins cher qu'en isolant par l'extérieur. De plus, l'isolation par l'intérieur peut être effectuée quel que soit le temps. Mais vous serez peut-être obligé de déplacer certains éléments comme les étagères murales par exemple et votre espace habitable s’en retrouvera réduit. Comment procède-t-on pour l'isolation par l'intérieur ? Une ossature en bois est installée sur les murs et on lui ajoute un isolant recouvert d'un pare-air/pare-vapeur continu.

Autres méthodes
D'autres méthodes existent pour isoler un sous-sol. Vous pouvez par exemple poser des panneaux isolants rigides sur les murs puis installer un isolant écologique comme la laine de roche. Ensuite, installez un pare-vapeur, scellez les joints et fermez les murs. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui sauront vous guider pour choisir la méthode d'isolation la plus adéquate.

Types d'isolants utilisés

Il existe de nombreux types d'isolants : minéraux, végétaux ou encore animaux comme les plumes de canard par exemple. Pour isoler un sous-sol, vous pouvez utiliser du polystyrène extrudé, du polystyrène expansé haute densité, de la laine de roche ou encore de la fibre de verre en panneaux. Ces deux dernières sont les plus utilisées. 

Le sol doit-il être isolé ?

Quand on pense à l'isolation d'un sous-sol, on imagine que les travaux concernent les murs mais aussi le plafond du sous-sol si besoin. Mais faut-il également isoler le sol du sous-sol ? La réponse est non. En effet, cette opération est compliquée et n'est que rarement rentable. De plus, les déperditions de chaleur par le plancher du sous-sol sont minimes.

Coût et pose de l'isolation d'un sous-sol

Le prix de l'isolation de votre sous-sol dépendra de sa taille et du choix des isolants. La laine de roche coûte environ 10 euros par mètre carré tandis que la plume de canard coûte presque le double. Concernant la pose, préférez faire appel à un professionnel.