Isolation thermique : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)

Isolation thermique : bien choisir (coûts, matériaux, informations…) © MicheleTurbin / Flickr
Isolation thermique : bien choisir (coûts, matériaux, informations…) © MicheleTurbin / Flickr
Une bonne isolation thermique vous permet de réaliser des économies d'énergie et d'argent. Voici nos informations à ce sujet. 


Liste des isolants thermiques

Il existe une multitude d'isolants pour réaliser l'isolation thermique de votre habitation. Ils peuvent être classés en diverses catégories. Ainsi, il y a les isolants minéraux, les isolants végétaux, les isolants d'origine animale ou encore les synthétiques. Parmi tous ces isolants, on peut citer le liège sous diverses formes (rouleaux, plaques...), la laine de mouton, la laine de roche, la laine de verre, l'argile expansée, le polystyrène (expansé, extrudé,) la brique isolante Monomur ou encore la peinture isolante.

Quel budget pour une isolation thermique ?

Pour les combles et la toiture
Parce qu'une grande partie des déperditions de chaleur se fait par la toiture et les combles, il est important de bien les isoler. Mais à quel prix ? Il est en fait assez difficile d'estimer le coût des travaux d'isolation des combles et de la toiture. Tout dépend de la surface à isoler ou encore du choix des matériaux. Pour vous donner une idée, on estime qu'isoler des combles et la toiture coûte entre 40 et 80 euros du mètre carré. Vous pouvez choisir d'agrafer l'isolant aux pans de la toiture ou encore d'insuffler de l'isolant en vrac.

Pour les murs
Pour définir le budget de l'isolation thermique de vos murs, il est utile de savoir quelle technique sera adoptée (par l'extérieur ou par l'intérieur), quels matériaux seront utilisés et quelle surface est à isoler. L'intervention d'un professionnel ou non sera également à prendre en compte. L’isolation des murs par l’intérieur a un coût inférieur à celui de l'isolation par l'extérieur. En réalisant l'isolation par l'intérieur, vous pouvez en avoir pour moins de 25 euros au mètre carré. Par l'extérieur, l'isolation des murs peut coûter plus de 100 euros par mètre carré. En résumé, isoler des murs coûte en moyenne (matériaux et pose par un professionnel compris), entre 25 et 120 euros par mètre carré.

Pour les sols
Le coût de l'isolation des sols dépend de plusieurs facteurs : type d'isolant, épaisseur... Pour une maison plain-pied de 100 mètres carrés, comptez de 2 000 à 5 000 euros TTC environ. Un investissement conséquent mais rentabilisé avec le temps.

Pour les fenêtres
Une fenêtre peut être en bois, en PVC ou encore mixte. Le PVC est un excellent isolant à un prix relativement abordable. Comptez de 30 à plus de 200 euros pour une fenêtre en PVC de très bonne qualité. Et n'oubliez pas, le simple vitrage ne suffit pas à bien isoler thermiquement. Choisissez du double vitrage voire du triple vitrage.