Isolation thermique de la toiture d'une maison

Isolation thermique de la toiture d'une maison
Isolation thermique de la toiture d'une maison
Pourquoi faut-il penser à l'isolation de la toiture pour une maison ? La déperdition de chaleur par la toiture est la plus importante de toute la maison : elle représente 25 à 30 % de la déperdition totale. Tout simplement car l'air chaud monte et se retrouve bloqué sous les combles : c'est donc là que l'échange air chaud/air froid extérieur est le plus important.


Isolation de toiture maison : vos choix

L'isolation du toit peut être réalisée par : une isolation sur le plancher. Pose en une ou deux couches de laine minérale en rouleaux, en panneaux (avec ou non pare-vapeur) ; de laine minérale en vrac ou d'isolants en panneaux ; une isolation entre les solives, présentée ici.

Isolation thermique de la toiture maison : à faire avant

Laine de roche
Laine de roche

Avant de poser votre isolation de toiture dans les combles, vérifiez l'état de la toiture. Réparez et traitez si nécessaire, car après la pose de l'isolation thermique, elle ne sera plus accessible par les combles. Si vos combles ne sont pas aménagés, posez sur les solives de sol des planches qui vous permettront de circuler sans risquer d'endommager le plancher.

Isolation de toiture : choisir l’isolant

Suivant votre besoin en isolation thermique, choisissez une laine minérale plus ou moins épaisse. Pour les combles, le minimum est de 18 cm. Prenez un isolant en rouleaux simple si vos combles ne sont pas occupés. Pour des combles aménagés, vous aurez le choix entre de nombreuses sortes de panneaux. Ils présentent une laine minérale sur une face et une finition sur l'autre (panneaux de plâtre, lambris...).

Isolation thermique : les principes de pose

Les rouleaux de laine minérale sont recouverts sur une face d'un pare-vapeur en kraft ou en alu : il faut toujours poser celui-ci vers l'intérieur de la pièce. Il permet d'éviter la condensation. Si vous devez mettre deux couches d'isolant, la couche du dessous doit être constituée d'un isolant sans pare-vapeur. Préservez un vide de 4 cm au minimum entre la toiture et l'isolant pour éviter le pourrissement de la toiture.

Isolation de toiture entre les solives : la pose de l’isolant

Poser la laine en isolation sous toit
Poser la laine en isolation sous toit

Prenez les mesures entre chaque solive et reportez-les sur les rouleaux de laine minérale. Découpez la laine en ajoutant 1 cm aux mesures pour que le panneau épouse bien l'espace entre les solives. Agrafez aux solives en gardant toujours le pare-vapeur vers vous. Suivant la configuration des solives et le type de laine choisie, clouez sur les solives de petits tasseaux de bois qui retiendront les panneaux.