Isoler une porte de garage

Isoler une porte de garage
Isoler une porte de garage
En contact direct avec l’air extérieur, une porte de garage représente un véritable pont thermique. Pour éviter les déperditions de chaleur, il est impératif de les isoler.


Préparatifs à l'isolation

Nettoyez votre porte. Le gras accumulé dessus pourrait gêner la parfaite adhésion des isolants. Utilisez une éponge avec de la lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau tiède. Rincer puis laisser sécher.

Calfeutrez ensuite le haut et le bas de la porte pour limiter les déperditions de chaleur. Pour ce faire vissez des boudins en bas et haut de la porte de garage. Changez les joints de fenêtre. Pour fixer les boudins et éviter les déchirements, vissez des réglettes d’aluminium de 3mm.

Choisissez des isolants adaptés à votre porte de garage, un isolant trop lourd pourrait déstabiliser la porte.

Installer l’isolant sur la porte de garage

Pour installer l’isolant, mesurez le panneau de votre porte, moins l’épaisseur du cadre.

Découpez ensuite l’isolant en bandes (lés) adaptées à la largeur de la porte. Déroulez votre isolant progressivement tout en l’appliquant (marouflant) avec vos mains et en le plaquant contre la porte. N'hésitez pas à insister et à bien presser l'isolant à l'emplacement des fixations.

Pour étanchéifier les montants, mettez du ruban adhésif. Faîtes de même aux jonctions des lés d’isolant, que vous aurez bien fixés bord à bord.

Pour la poignée, présentez la bande d’isolant parfaitement centrée et dessinez au feutre la poignée. Découpez pour dégager la poignée, et posez l’isolant.

 

Autres types d’isolants pour garage

Si votre garage n’est pas trop humide, il existe aussi de l’isolant adhésif. Dans ce cas, retirez simplement la bande de film protégeant l’adhésif et placez-le sur la porte. Faites pression avec votre main pour fixer.

Vous pouvez aussi doubler la porte avec du liège. Après avoir pris les mesures du panneau, découpez le liège et mettez-le. Puis plaquez dessus des planches que vous visserez dans la porte. Terminez en recouvrant le tout avec une bande de papier aluminium.

Porte à panneaux

Dans le cas d’une porte de garage à panneaux, vous pouvez aussi l’isoler avec des feuilles de mousse de polystyrène.

Mesurez vos panneaux de porte de garage et découpez des feuilles de mousse de polystyrène. Avec un couteau à mastic, insérez la feuille de mousse le long des panneaux de la porte, puis recouvrez le tout avec une bande de papier aluminium.