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Jambes lourdes : mouvements et massages efficaces

Par : Aurélien Besnard - Dernière modification : 24 avril 2013 - fiche pratique
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jambes lourdes

Sollicitez les muscles de vos jambes pour éviter les douleurs

Plus vous allez solliciter les muscles de vos jambes, mieux la compression des veines et la remontée du sang vers le coeur pourront se faire. Vous limitez ainsi les phénomènes de stagnation mais aussi de rétention d'eau et de toxines dans les membres inférieurs.


Dégourdissez-vous les jambes régulièrement

Rien de pire que de rester assis plusieurs heures devant un ordinateur, surtout si l'on croise les genoux. Accordez-vous régulièrement des pauses pour aller faire quelques pas. A l'inverse, si vous restez toute la journée debout, prenez le temps de faire quelques mouvements de flexion des genoux, pieds écartés et buste bien droit.

Vous pouvez aussi essayer de vous accroupir plusieurs fois de suite, en tendant les bras devant vous pour garder l'équilibre.

Jouez avec une balle de tennis

Quand vous êtes assis, placez une balle de tennis entre vos genoux et serrez le plus possible. De cette façon, la contraction de vos muscles va réactiver votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi vous déchausser et la faire rouler sous votre voûte plantaire.

Adoptez l'automassage chinois (ou do-in)

Les mains "en cuillère" (doigts joints et paumes creusées), tapotez rythmiquement les faces externes de vos jambes de haut en bas puis remontez sur les faces internes. Recommencez six à douze fois. Les paumes à plat cette fois, effectuez des frottements linéaires sur les mêmes trajets à raison d'un aller retour toutes les 2 secondes, pendant 20 à 30 secondes.

Cet exercice s'effectue en position assise, jambes étendues et écartées, sur un tapis de sol ou un lit. Pour un maximum d'efficacité, ces automassages doivent être pratiqués une à trois fois par jour, de préférence avec un soin spécifique jambes lourdes.

Faites quelques mouvements avant de dormir

Pour favoriser le retour veineux, allongez-vous et gardez les pieds au mur quelques minutes. Puis enchaînez avec des mouvements de pédalage et des flexions et extensions des pieds et des orteils.

Marchez aussi souvent que possible

A chaque pas, les contractions du mollet et les pressions exercées sur la voûte plantaire favorisent le retour du sang vers le coeur. Mais attention, la marche ne devient efficace qu'à partir du 31ème mètre parcouru sans s'arrêter. C'est en effet la distance minimale pour dynamiser les circulations lymphatique et sanguine. Avant, à chaque arrêt, les toxines et les déchets s'accumulent et créent un mini-embouteillage.

Autant dire qu'une après-midi de shopping n'a rien à voir avec de la marche. L'idéal ? Pratiquer 20 à 30 minutes de marche par jour d'une traite en posant bien le talon en premier.

Jambes lourdes ? Optez pour les bons sports

Les phlébologues recommandent de choisir une activité qui va faire travailler les muscles des jambes en douceur sans traumatiser les veines fragiles. A vous donc le vélo, la natation, l'aquagym.

Les mouvements dans l'eau sont particulièrement efficaces car non seulement vos jambes n'ont plus à supporter le poids de votre corps mais l'eau exerce aussi une pression bénéfique sur l'appareil circulatoire. Evitez par contre les sports tels que le tennis, les jeux de ballon ou encore le jogging qui provoquent des à-coups brutaux.

Consultez aussi nos fiches Dangers du sport et Choisir un sport : la natation.

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