Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'entretien du gazon
pose pas japonais

Poser des pas japonais © Bourgogne Création Paysage

Pour circuler au sec sur les pelouses, la solution discrète et esthétique, c'est le petit sentier en pierres plates, plus connu sous le nom de « pas japonais ». Ce chemin préserve le gazon des passages répétés et vous fait visiter le jardin dans tous ses recoins.


Pas japonais : choisir le matériau

Les dalles de pas japonais apportent une note décorative bienvenue sur la pelouse : l’aspect naturel de la pierre au cœur de la verdure est toujours très esthétique. Elles peuvent aussi prendre place sur une allée en gravier.

Traditionnellement, les dalles utilisées pour aménager ces chemins sont fabriquées dans des plaques d’ardoises, des dalles de granit ou parfois des rondins de bois débités en tronçons. Aujourd’hui, les grands fabricants proposent des dalles en pierre reconstituée ou en béton moulé prêtes à poser. Légères, incassables, elles imitent de façon parfaite la pierre ou les rondins. Leurs dimensions, leurs formes et leurs teintes variées peuvent s’adapter à tout type de pas japonais. Elles ne demandent aucun entretien, ne craignent pas le gel et sont antidérapantes.

Pour trouver les matériaux naturels (pierres, bois), adressez-vous à un fournisseur spécialisé ou à un grossiste de votre région. Les dalles en kit sont, elles, vendues dans la plupart des jardineries.

Pose de pas japonais sur une pelouse

Facile et rapide à réaliser, le pas japonais ne demande qu'un peu de sable, des dalles et une bêche.

Déterminez l’emplacement, la longueur et le style du tracé (courbe, rectiligne). Aidez-vous d’un tuyau d’arrosage pour visualiser le contour du chemin. Puis, en fonction de la longueur de votre pas, calculez le nombre de pierres nécessaires.

Posez les pierres aux bons endroits, soit dans l’axe de circulation, soit en quinconce, décalées de 15 cm par rapport à l’axe.

decaisser pelouse
Decaisser la pelouse

Découpez le gazon au fer de bêche sur une largeur équivalente à chaque dalle. Puis creusez à une profondeur légèrement supérieure à l’épaisseur des pierres (1/3 de plus environ).

Versez dans le fond une petite couche de sable de 3 à 5 cm d’épaisseur.

pose dalle
Pose des dalles

Posez les dalles en les tassant légèrement.

Avec une règle, contrôlez leur niveau. Elles ne devront pas gêner le passage de la tondeuse.

Pour un pas japonais original, vous pouvez aussi utiliser des sections de tronc d’arbre. Il vous faudra au préalable enduire la face inférieure avec du goudron de Norvège et la face supérieure avec un produit de traitement du bois afin de l’imperméabiliser.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr