Quelles plantes pouvez-vous mettre en pot

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantations au jardin
pot fougere begonia

Pot de fougères et de bégonias

Il n'est pas toujours facile d'avoir un jardin en ville, les plantes en pots vous permettront donc d'assouvir votre passion pour les fleurs. Bien sûr, elles nécessitent un peu plus d'entretien que les autres plantes de pleine terre. Mais cela ne doit pas vous décourager, au contraire !


Choix du contenant pour un jardin en pot

Petits ou grands, ce n’est pas la même chose ! Si vous achetez des jardinières ou des grands pots, cela vous permettra d’y placer un plus grand nombre de plantes, d'où un effet plus spectaculaire.

Les petits pots sont aussi très jolis, mais ils ont un défaut : la terre y sèche plus vite que dans les grands pots et jardinières.

Si vous ne disposez que d’un balcon, vous pourrez acquérir des balconnières que vous accrochez sur la rampe du balcon. Là aussi, choisissez les plus profondes que vous trouverez et les plus grandes.

Les pots les plus courants sont en terre cuite, mais vous en trouverez aussi en bois, en métal et même en plastique ou en béton. Sachez cependant que la terre cuite laisse respirer le substrat, bien qu’elle soit plus sensible à la chaleur.

Vous pouvez choisir la couleur à votre gré, en sachant que plus elle sera foncée, plus elle capte les rayons du soleil, ce qui provoque plus rapidement l'évaporation de l'eau.

Précautions à prendre pour un jardin en pots

pot ceramique
Pot en céramique

Concernant la culture proprement dite, vous devrez impérativement veiller au drainage des pots (qui doivent comporter des trous dans le fond), assurer la luminosité de vos plantations en les installant dans un endroit adapté à l’espèce plantée (ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé). Le choix de l’espèce dépendra également de l’exposition aux vents et à la pluie et, bien sûr, des conditions climatiques de votre région (rusticité).

D’autre part, il est nécessaire d'estimer la solidité du toit, de la terrasse ou du balcon avant d'aménager un jardin en pots. Ils doivent être en excellent état pour supporter la lourde charge que peuvent représenter de gros pots remplis de terre humide.

La disposition des pots ne doit jamais gêner la circulation ou constituer un obstacle à contourner en marchant. Et n’oubliez pas, avant d'accrocher vos balconnières, que vous devez les installer impérativement à l'intérieur de votre balcon, afin qu’elles ne risquent pas de tomber sur un passant.

Choix des espèces de plantes en pots

cobee pot
Cobées en pot

Pour mettre vos pots en valeur, pensez aux petites plantes de bordures, certaines sont fleuries, d’autres uniquement à feuillage. Par exemple, vous pouvez opter pour des plantes à port dressé, tapissant ou retombant. Vous cultiverez des fleurs annuelles, parmi lesquelles :

  • les traditionnels pétunias et géraniums, à port dressé ou retombant ;
  • les bégonias, parfaits en toute situation ;
  • les impatiens, à cultiver à l’ombre ;
  • les alysses ;
  • les fleurs grimpantes comme les capucines et les cobées ;
  • les plantes à bulbes comme les tulipes, les bégonias tubéreux, etc... ;
  • mais aussi des fougères à l’ombre.

Parmi les plantes retombantes, idéales en corbeilles de balcon :

  • les lobélias, aux myriades de fleurs bleues ;
  • le bacopa, une jolie plante au feuillage rond qui se couvre de petites fleurs blanches ou lavande ;
  • le diascia, à jolies fleurs roses, très belle plantée en groupe.

Les vivaces rampantes ou retombantes comme le lierre, un grand classique, font également des suspensions très réussies, tout comme l'hélichrysum, plante aromatique aux feuilles d’aspect velouté couvertes de fins poils.

Pensez aussi à faire des potées de petites plantes de rocaille en y mêlant du sable et des cailloux, comme les plantes succulentes (cactées, echeverias, joubarbes…), les sédums…

Enfin, si vous souhaitez vous distraire, vous pourrez envisager un potager sur votre balcon : bien exposés, vos bacs fourniront amplement tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines, haricots, etc., ainsi que des plantes aromatiques et condimentaires : persil, sauge, romarin…

Comment planter et entretenir les plantes en pot ?

drainage billes argile
Drainage avec des billes d'argile

La plantation a lieu dès que les gelées ne sont plus à craindre, en avril-mai. Insérez au fond du pot des cailloux ou des billes d’argile expansé puis de la terre.

recouvrir terreau
Recouvrir de terreau

Mélangez-la à du sable et du terreau en proportions égales.

Arrosez régulièrement pour maintenir la terre humide, en particulier en été. Evitez les arrosages répétés qui peuvent faire pourrir les racines.
Effectuez un apport d'engrais une ou deux fois par saison.

Coupez régulièrement les fleurs fanées qui épuisent inutilement la plante.

Aérez la terre de temps en temps. Elle ne doit pas être trop tassée.

En prévision de l’hiver, abritez vos potées contre un mur et recouvrez-les de paillis végétal ou entourez les pots et la plante à l’aide de toile intissée ou, en cas de gel, de plastique à bulles.

Rentrez vos pots de plantes exotiques en serre froide ou, pour les espèces de climat chaud, à l’intérieur.

Sortez vos plantes d’intérieur dès le printemps, elles profiteront du soleil et de la pluie. Une aubaine pour elles !

Les arbres fruitiers se cultivent également en pot. Très à la mode : les citronniers, mandariniers et pêchers sont aussi décoratifs que productifs.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr