Jardin : quelles variétés anciennes de tomates planter dans votre potager ?

Article mis à jour le 
Tomates anciennes : vous avez l'embarras du choix !
Tomates anciennes : vous avez l'embarras du choix !
Blue osu, Rose de Berne, andine cornue... Ces noms de tomates ne vous disent rien ? C'est probablement dû au fait que ce sont des variétés anciennes. Et si vous les plantiez dans votre potager pour changer des traditionnelles Cœurs de bœufs et autres ?  


La tomate bleue "blue osu"

Variété très rare, la tomate bleue a une chaire rouge-rosée douce avec une légère touche d'acidité. Idéale pour les apéritifs mais aussi pour décorer vos plats, elle fait à peu près la taille d'une tomate cerise.

Cette variété de tomates se plante en mars/avril (sous abri) ou bien plus tard en avril/mai dans votre potager. Il lui faut du soleil et un sol riche. En outre, elle doit être placée à l'abri du vent.

Respectez une distance de 50 à 80 centimètres entre chaque plant et n'hésitez pas à utiliser des tuteurs. 

La tomate andine cornue

Originaire de la Cordillère des Andes, la tomate andine cornue est une variété ancienne mais encore relativement peu connue en France.

C'est l'une des meilleures variétés de tomates, tant sur le plan productif que sur le plan gustatif. À manger seule ou en salade, elle est tout simplement délicieuse.

Les graines se plantent en mars/avril et la récolte se fait quatre à cinq mois après le semis. Il est essentiel d'espacer vos plants de 70 centimètres environ.

La tomate verte zébrée ou "green zebra"

On parle souvent d'être « rouge comme une tomate ». Pourtant, cette dernière existe dans une multitude de couleurs dont le vert ! La green zebra en est un exemple.

Variété de mi-saison donnant des fruits de 80 à 120 grammes, elle est aussi juteuse que douce et charnue. Parfaite en salade, elle l'est aussi en confiture (comme dans le roman Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg).

Cette variété de tomates est à semer en mars/avril et à récolter à partir de juillet. 

La tomate Rose de Berne

Bien ronde et de couleur rouge-rosée, la Rose de Berne a fait un retour en force sur les marchés grâce à son goût parfumé et doux.

Elle peut être semée en avril et plantée en pleine terre en juin. Incroyablement juteuse, elle ravira tous les gourmands.

La tomate Téton de Vénus

Son nom peut faire sourire ! La tomate Téton de Vénus a une chair dense et peu de graines, deux bons points pour elle.

Les fruits produits par les pieds de cette variété font entre 200 et 300 grammes. Servie à l'apéritif ou encore en salade, elle étonnera vos invités par sa saveur très agréable et son aspect original.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".