Jardiner avec son enfant

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 26 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les loisirs avec les enfants
jardiner enfant

Jardiner avec son enfant

Jardiner avec un enfant est avant tout un moment de plaisir et d'échanges. Cela permet aussi la transmission de connaissances en botanique et une initiation au respect de la nature.

Le petit jardinier va devoir faire preuve d'attention, de patience et de persévérance avant de pouvoir savourer les fruits de son travail.

Voici quelques conseils pour que cette initiation au jardinage se déroule dans les meilleures conditions.


Jardiner avec ses enfants : sur des petits ou des grands espaces

Un jardin représente un vaste champ d'observation et d'expérience. C'est le lieu privilégié pour découvrir les différentes espèces de plantes, de fruits, de légumes mais aussi les insectes et les petits animaux.

Si la superficie de votre jardin le permet, n'hésitez pas à attribuer à votre enfant un espace bien délimité dont il sera responsable et où il pourra cultiver ses espèces préférées.

Il est également possible de jardiner en appartement dans une jardinière. Là encore, l'enfant doit disposer de ses propres bacs, dans lesquels il peut faire pousser ses plantes et qu'il doit entretenir.

La sécurité au jardin

N'utilisez jamais de produits chimiques dans un jardin fréquenté par des enfants.
Par ailleurs, apprenez-leur à ne jamais porter de plantes inconnues à la bouche et à se laver les mains après avoir jardiné.

Certaines espèces sont toxiques, il est important de les reconnaitre et de ne pas les faire manipuler par des enfants.
C'est le cas de :

  • l'hortensia ;
  • du muguet ;
  • de l'azalée ;
  • des glaïeuls ;
  • du rhododendron ;
  • du datura ;
  • de la pivoine ;
  • des feuilles de tomates ;
  • de pomme de terre, etc.

Equipement et outils pour jardiner avec ses enfants

Il est important que les enfants évoluent au jardin dans une tenue adaptée au temps et au terrain: bottes, pantalons qui protègent des orties, chapeau et gants spéciaux, vendus dans les magasins de jardinage.

Les enfants doivent utiliser de vrais outils, si possible adaptés à leur taille : petite pelle, plantoir, râteau, binette, arrosoir...qu'ils doivent nettoyer et ranger après usage.

Que faire au jardin ?

Avant les semis, il est important de préparer le sol ensemble. Les enfants peuvent enlever les mauvaises herbes, les petits cailloux.

Ensuite il s'agit de préparer les graines et les bulbes. Il est recommandé de tracer le plan du jardin afin de décider quelle place vont occuper les espèces sélectionnées.

Le choix des espèces de plantes

Les enfants vont apprécier les plantes aromatiques et condimentaires qui éveillent leur odorat et ce sera amusant de les retrouver ensuite dans la maison : lavande, basilic, menthe, ciboulette...

Des fleurs à bulbes demandent peu de place et sont très faciles à cultiver.
Les fleurs annuelles poussent rapidement et permettent à l'enfant d'observer le cycle de vie du semis à la floraison.

Le potager est l'endroit privilégié du jardin car les enfants vont retrouver leur culture dans la composition de leur repas. Il offre aussi l'occasion de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Les enfants vont aimer planter des variétés de légumes qui poussent vite : épinard, haricots, radis, courge; des plantes géantes: mais, tournesol, citrouille ou encore des fleurs qui se mangent: coriandre, camomille, oignon, etc.

En appartement ou au jardin, il est possible d'observer la germination des graines dans un bocal transparent. On peut également planter des espèces qui se mangent : carottes, navets, oignon ou planter un arbre à partir de pépins de pommes ou de graines d'orange, en sachant qu'il ne poussera qu'après plusieurs mois.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr