Jeu vidéo de combat : les meilleurs jeux

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |

Pour compléter votre lecture :

meilleurs jeux de combat capcom namco bandai snk sega

Les meilleurs jeux de combat © Capcom - Namco Bandaï - SNK - Sega

En 2D ou en 3D, il existe de nombreuses séries de jeux vidéo de combat. Qu'il s'agisse d'une licence comme Tekken ou encore Street Fighter, le principe de jeu varie faiblement d'un titre à l'autre. De part et d'autre de l'écran, deux participants combattent face à face. Au-dessus d'eux est placée une jauge de vie indiquant leur état de santé.


A cela s'ajoute un compte à rebours informant du temps restant avant la fin du round en cours. Vous avez le choix entre de nombreux personnages et chacun d'entre eux a des particularités qui s'illustrent notamment par des prises spéciales. A vous de dénicher le protagoniste qui vous convient le mieux et de découvrir toutes les combinaisons qu'il possède.


La série Street Fighter

Street FIghter IV Capcom
Street Fighter IV © Capcom

Porte étendard des jeux vidéo de combat en deux dimensions, Street Fighter met en scène des combats entre des protagonistes venus des quatre coins de la planète. Chaque combat dispose d'une dimension stratégique. Il vous faudra par ailleurs faire preuve d'observation pour contrer telle ou telle prise. La mémoire y est aussi pour beaucoup compte tenu du nombre de combinaisons à retenir. Dans la dernière version du jeu, Street Fighter IV, les personnages (au nombre de 25) sont désormais modélisés en trois dimensions. Ce qui ne modifie néanmoins pas la jouabilité en profondeur. A noter que certains puristes préfèrent aujourd'hui encore les deuxième et troisième opus de la saga.

 

A partir de 12 ans.

Le quatrième épisode est disponible sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Nintendo 3DS.

Prix : environ 30 euros.

La série King of Fighters

King of Fighters SNK
King of Fighters XIII © SNK

King of Fighters est un jeu de combat en deux dimensions dans la plus pure tradition 2D. Dans sa dernière mouture, King of Fighters XIII, la série propose d'incarner 33 personnages dans de nombreuses arènes. La prise en main est immédiate et offre de nombreuses possibilités. Maîtriser chacun des combattants vous demandera néanmoins un certain temps. Comme dans Street Fighter, il est possible de réaliser des coups spéciaux hors du commun.

 

A partir de 12 ans.

King of Fighters XIII est disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Prix : environ 30 euros.

Dans le même genre : la série Blazblue.

La série Mortal Kombat

Mortal Kombat Warner Interactive
Mortal Kombat © Warner Interactive

Sorti pour la première fois en 1992 sur borne d'arcade, la série Mortal Kombat est sans doute la plus violente jamais développée. Elle propose comme son nom l'indique des combats à mort. Le principe est de parvenir à entrer la combinaison de touches permettant les fameux Fatality. S'ensuit alors une séquence de mise à mort brutale de l'adversaire.

 

Les derniers opus profitent de personnages entièrement modélisés en 3D. La jouabilité reste quant à elle en 2D. Le dernier opus, simplement intitulé Mortal Kombat, revient aux sources de la série et propose un gameplay très élaboré. Le mode Histoire est quant à lui kitsch à souhait. 27 personnages y sont réunis.

 

A partir de 18 ans.

Mortal Kombat 9 est disponible sur Xbox 360, PlayStation 3 et PlayStation Vita.

Prix : 30 à 50 euros.

Il existe de nombreux crossover (croisement) entre les différentes séries. Le mélange le plus connu est "Capcom VS SNK". Il s'agit d'une série mélangeant les personnages des séries Street Fighter (développé par Capcom) et King of Fighters (développé par SNK). Sur le même principe, on note également la série Marvel VS Capcom ou encore de Mortal Kombat VS DC Universe. La qualité n'est toutefois pas toujours au rendez-vous.

La série Virtua Fighter

Virtua Fighter 5 Sega
Virtua Fighter 5 © Sega

Virtua Fighter est le tout premier jeu de combat en trois dimensions à avoir connu le succès. Le premier opus de la série est sorti en 1993 sur borne d'arcade et ensuite sur Sega Saturn. Contrairement à Street Fighter et King of Fighter, Virtua Fighter est un jeu de combat réaliste où les coups spéciaux n'existent pas. Les attaques possibles sont nombreuses. Dans le cinquième épisode, 18 personnages sont jouables. A cela s'ajoute un mode quête vous permettant une progression en douceur dans le jeu.

 

A partir de 16 ans

Virtua Fighter 5 est disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3.

Prix : environ 20 euros.

La série Tekken

Tekken Namco Bandai
Tekken 6 © Namco Bandaï

Tekken est la réponse de Capcom à la sortie de Virtua Fighter par Sega. Le premier volet a vu le jour en 1994 sur borne d'arcade et l'année suivante sur PlayStation. Comme dans Street Fighter et King of Fighters, les coups relèvent de la pure fiction.

 

A la fois technique et accessible aux néophytes, la jouabilité est basée sur la combinaison de quatre boutons. Pas moins de 42 personnages sont disponibles dans Tekken 6. A cela s'ajoutent de nombreuses arènes et un mode Histoire.

 

A partir de 16 ans.

Tekken 6 est disponible sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation Portable et Nintendo 3DS (sous le nom Tekken 3D Prime Edition).

Prix : 10 à 40 euros selon l'épisode de la série.

La série Dead or Alive

Dead Alive Tecmo
Dead or Alive 4 © Tecmo

D'abord diffusé sur les bornes d'arcade en 1996, le premier opus de la série Dead or Alive se voit adapté sur Sega Saturn et Playstation respectivement en 1997 et 1998. Ce jeu de combat 3D reprend le style de Virtua Fighter. Les affrontements ont lieu dans une sorte de ring. Certains éléments du décor sont destructibles et permettent d'élargir la zone de combat.

 

La particularité de ce jeu est de reposer sur les enchaînements et les contres. Il est possible d'activer ces derniers en appuyant sur le bouton de parade au bon moment. Le coup de l'adversaire peut alors être retourné contre lui. Le temps de réaction des joueurs est donc un élément significatif. A noter que la série est connue pour ses célèbres pin-up. 21 personnages sont jouables dans le quatrième opus de la série.

 

A partir de 16 ans.

Dead or Alive 4 est disponible exclusivement sur Xbox 360.

Prix : 30 à 60 euros.

La série SoulCalibur

Soul Calibur Namco Bandai
Soul Calibur 5 © Namco Bandaï

Sorti en 1996 sur PlayStation, Soul Blade (premier nom de la saga) est un jeu de combat dans lequel chaque adversaire utilise une arme différente. C'est à partir du second volet, SoulCalibur, que la série fait véritablement parler d'elle. Considéré à sa sortie sur Dreamcast en 1999 comme le meilleur jeu de combat de tous les temps, celui-ci a la particularité de mêler combats à mains nues et à l'arme blanche.

 

Il est possible de projeter son adversaire en dehors de l'arène de combat. L'affrontement se poursuit alors dans un environnement différent. Dans SoulCalibur V, dernier épisode en date, une trentaine de personnages sont disponibles. A noter la présence exclusive de Yoda et Dark Vador dans SoulCalibur IV.

Le premier épisode de la série a récemment été adapté sur iPhone et iPad. La jouabilité manque malheureusement de précision.  Prix : 9,99 euros.

 

À partir de 16 ans.

SoulCalibur V existe sur Xbox 360 et PlayStation 3.

Prix : 40 à 50 euros.

Dans le même genre : les séries Fatal Fury, Dragon Ball, Super Smash Bros, Power Stone et Naruto.

Les nostalgiques se souviennent certainement des premiers jeux de combat sur Mega Drive et Super Nintendo. Certains d'entre eux permettaient notamment d'évoluer dans différents niveaux comme dans Streets of Rage ou encore Double Dragon. Ces derniers disposent de version haute définition sur les plateformes de jeu en ligne des consoles de salon.


Retrouvez notre listmania des meilleurs jeux vidéo de combat sur le site Amazon.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu