Notre sélection des meilleurs jeux vidéo d'aventure

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

Uncharted 3 illusion Drake Sony

Uncharted 3 : l'illusion de Drake - Sony ©

Quand on parle jeux d'aventure, on pense souvent à la belle époque des Point & Click made in LucasArts comme la série des Monkey Island. Plus énigmatique, la série des Myst avait elle-aussi marqué le jeu vidéo PC en son temps.  Aujourd'hui, si quelques studios continuent de pérenniser ce genre (cf. Pendulo Studios et la série Runaway), les jeux d'aventure ont d'une manière générale considérablement évolué.


On doit pour beaucoup ce changement à l'arrivée de Tomb Raider en 1996. Depuis, exit les décors fixes et la possibilité d'interagir avec les objets du décor. Désormais, l'idée est d'en mettre plein la vue, avec des scènes d'action étourdissantes et de préférence dans des environnements tout en 3D bénéficiant de graphismes dernier cri. 


Fiction interactive

Runaway 3 twist fate Focus
Runaway 3 : a twist of fate - Focus ©

A l'origine, le jeu vidéo d'aventure se caractérisait par sa focalisation sur la recherche, l'exploration, les dialogues et la résolution d'énigmes. Quelques titres perpétuent cette tradition.

C'est par exemple le cas de la série Runaway, qui comporte trois épisodes :

- Runaway : a road adventure (disponible sur PC) ;

- Runaway 2 : the dream of the turtle (disponible sur PC, DS et Wii) ;

- Runaway 3 : a twist of fate (disponible sur PC et DS).

 

Dans cette trilogie, vous suivez l'histoire de Brian Basco, un brillant étudiant de l'université de Berkeley en Californie. Un soir, alors qu'il conduit en direction d'une librairie de Manhattan dans laquelle il a commandé un livre, il renverse une jeune femme sortie de nulle part. Celle-ci tente visiblement d'échapper à une bande de malfaiteurs. Brian décide de l'aider : c'est là que débute l'aventure.

Côté gameplay, le principe n'a pas changé d'un iota depuis l'âge d'or du studio LucasArts, et c'est tant mieux. On retrouve tout ce qui fait le charme de ce type de jeu. Comme dans tous les Point & Click, vous êtes amené à parcourir à l'aide de votre souris une image fixe (partiellement animée) sur laquelle se trouvent les objets dont vous avez besoin pour faire évoluer la situation. A vous de les dénicher et de comprendre en quoi ils peuvent vous être utiles.

A titre d'exemple : vous êtes enfermé dans une pièce apparemment sans issue. Au bout de quelques minutes, vous découvrez une trappe sur le sol. Malheureusement, celle-ci est bloquée par un immense congélateur renfermant un bloc de glace de plusieurs centaines de kilo.

Il n'y a rien à faire, impossible de le faire bouger d'un millimètre. Il faudrait donc faire fondre ce glaçon géant, et ensuite vider le surgélateur. Sans doute alors vous serait-il possible d'accéder à la trappe. A vous de jouer.

Vous pouvez bien entendu faire arpenter à votre personnage la zone où vous vous trouvez. Un bon sens de l'observation et un zeste d'imagination vous seront nécessaires. A noter que les magnifiques décors ont été réalisés à la main par des artistes on ne peut plus talentueux.

A partir de 12 ans.

Prix : 10 euros pour le premier épisode, 20 euros (chacun) pour les deux autres.  

Dans le même genre : Monkey Island Edition Spéciale Collection, Gray Matter, la série Sam & Max.

 

  • Jack Keane

Il s'agit d'un jeu humoristique d'aventure au design cartoon dans lequel vous suivez les exploits d'un pirate raté nomme Jack Keane. On lui confie un jour une mission sur l'île de Tooth Island. Bientôt, l'entreprise tourne au naufrage. Vous êtes alors seul maître à bord pour sortir notre antihéros de ce guêpier. Pour cela, vous allez devoir résoudre des énigmes plus loufoques les unes que les autres. Contrairement à la plupart des point & click, les décors sont ici tout en 3D.

Disponible sur PC et Mac.

A partir de 12 ans.

Prix : environ 10 euros.

Dans le même genre : Ankh, The Westerner, So Blonde.

Aventure mâtinée d'action

LA Noire Rockstar Games
L.A. Noire - Rockstar Games ©
  • Batman Arkham City

Il s'agit d'un des seuls jeux d'aventure mettant en scène le chevalier noir à réellement valoir le détour. Côté scénario, Batman doit encore une fois déjouer le plan machiavélique du Joker. Sur votre chemin, vous croiserez de nombreux personnages de la saga, avec entre autres Catwoman, l'homme mystère ou encore Bane. Ici tout a été pensé dans les moindres détails : la mise en scène est superbe, le gameplay souple et efficace.

A partir de 16 ans.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

Prix : entre 40 et 50 euros.

Dans le même genre : Batman Arkham Asylum.

 

  • La série Uncharted

Suivez les aventures de Nathan Drake, un personnage acrobatique à la fois talentueux et très commun dont la vie banale prend soudainement une tournure extraordinaire. Vous serez amené à traverser des jungles, explorer des temples ou encore à résoudre des énigmes. Et comme dans Indiana Jones, il vous faudra parfois jouer de la gâchette pour vous sortir d'une situation délicate. Les décors sont à tomber : dépaysement garanti.

Il existe trois épisodes sur PlayStation 3 (Uncharted : Drake's Fortune, Uncharted 2 et 3) et un opus sur PlayStation Vita (Uncharted Golden Abyss).

A partir de 16 ans.

Prix : entre 30 et 60 euros (par jeu).

Dans le même genre : la série Tomb Raider.

 

  • L.A. Noire

Vous appréciez les films noirs de Fritz Lang (cf. La Femme au Gardénia, Règlement de Comptes) et ceux de Roman Polanski (cf. Chinatown) ? Ce jeu-vidéo est fait pour vous. En vous plongeant dans un Los Angeles à la fois dangereux et attirant, L.A. Noire donne le sentiment d'être immergé dans un roman de James Ellroy (Le Dahlia Noir, L.A. Confidential) interactif.

Dans une atmosphère jazzy des années 1940, vous êtes amené à suivre les enquêtes du détective Cole Phelps. Scènes de crime, interrogatoires, tout y est. Les expressions des personnages sont criantes de vérité.

A partir de 16 ans.

Prix : environ 20 euros.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

 

  • La série Assassin's Creed

L'histoire se déroule en 1191 au Moyen Orient alors que la troisième croisade ébranle la Terre sainte. Vous incarnez Altaïr, un mystérieux personnage envoyé du futur pour mettre un terme au conflit entre les Croisés et les Sarrasins. Pour ce faire, vous devrez assassiner les cibles qui vous seront attribuées sans vous faire prendre.

Vous pourrez compter sur l'agilité d'Altaïr pour vous en sortir. Bondissant de maison en maison, les toits de Jérusalem n'auront pour vous plus aucun secret. Cinq opus de la saga sont disponibles.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

A partir de 16 ans.

Prix : de 20 euros à 60 euros (par jeu).

Mais aussi : Alan Wake, Journey, les séries Ratchet & Clank et Zelda.

Si toutefois votre ordinateur est suffisamment puissant, notez que les jeux vidéo sur ce support sont en général moins chers que sur consoles. La différence varie ainsi entre 10 et 20 euros.


Retrouvez notre listmania des meilleurs jeux vidéo d'aventure sur le site Amazon.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu