Kangourou et les hommes

Par : Jean-Pierre Fleury - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le kangourou
combat kangourou homme

Au début du 20e siècle, des combats de boxe entre kangourous et hommes passionnaient les foules.

Peu d'animaux sont aussi célèbres hors de leur aire de répartition. Les kangourous sont connus dans le monde entier alors qu'ils n'existent qu'en Australie. Il faut dire qu'ils ont été choisis comme symbole national par les Australiens. Mais c'est un choix qui se comprend, ces animaux sont vraiment à part.


Le kangourou dans notre histoire et notre culture

utilisation boomerangs chasseur aborigene
Utilisation des boomerangs par un chasseur aborigène
Histoire du kangourou
Le kangourou a d'abord reçu une attention toute particulière dans son pays, avant de devenir célèbre dans le monde entier.

Les aborigènes mangeaient sa viande, qui est par ailleurs excellente. Mais l'apparence curieuse du kangourou était aussi à l'origine de nombreux contes, et l'animal était représenté lors des cérémonies.

L'arrivée des colons n'a pas été si néfaste pour les kangourous, à l'inverse de beaucoup d'espèces d'Australie. En coupant la forêt pour faire des pâturages, les nouveaux arrivants ont offert aux kangourous un gigantesque garde-manger, et l'animal a prospéré.
Kangourou et les hommes
Du coup, c'est aussi devenu un problème pour les automobilistes. Si l'on percute un animal de cette taille alors même qu'il effectue son saut, on risque la mort. En conséquence, on trouve souvent en Australie un panneau de signalisation indiquant la présence des kangourous, panneau devenu célèbre dans le monde entier.
Le kangourou se réveille...

"Lors de l‘America-Cup à Perth en 1987, quelques équipiers du bateau Italien et moi-même, décidâmes de faire un tour de deux jours dans le désert du sud-ouest Australien.

Outre la beauté des paysages, et les rencontres avec des animaux étranges (fourmis rouges de 4/5 centimètres très agressives, des serpents de toutes longueurs et couleurs...) nous avons beaucoup roulé dans le désert.

Le deuxième jour, vers 11 heures, alors que nous avancions les deux voitures l'une dernière l'autre, un groupe de kangourous, jeunes et moins jeunes, a coupé la route devant la première voiture. Et... un jeune kangourou est venu taper le pare-buffles. Il a boulé loin devant la voiture. Nous pensions qu'il était mort.

Nous arrêtâmes les deux voitures. Les Italiens, un peu désolés ont essayé de "ranimer" ce kangourou. Rien à faire.

L'un d'eux, a décidé de prendre des photos. Il a habillé le kangourou avec sa casquette et le coupe vent de la Squadra Azzura et l'a assis sur le marche pied. Chacun des marins ensuite a pris des photos avec le kangourou dans les bras.
Et, au bout d'un long moment, le kangourou, sorti de son K.O a retrouvé ses esprits. Il a sauté du marchepied et s'est enfui toujours habillé du coupe-vent de l'Italien.

Nous sommes partis à sa poursuite en voiture, à travers le bush. A chaque fois que nous nous en approchions, celui-ci évitait la voiture et repartait en sautant de plus belle. Nous avons abandonné au bout d'une heure de poursuite, mais nous étions toujours pliés de rire tant la situation était drôle.

Le seul problème, n'était pas le coupe-vent, lui-même, mais plutôt les documents (passeports, carte de crédit, papiers divers) que l'équipier Italien avait laissé dans la poche de la veste... et qu'il n'a jamais retrouvé. On imagine sa gêne au moment de faire sa déclaration de perte aux autorités".
kangourou jack
Affiche du film "Kangourou Jack"
Cet épisode raconté par André Ippolito alors chargé de la logistique de l'équipe italienne en Australie a sans doute inspiré le film "Kangourou Jack" réalisé en 2003 par David Mac Nally avec Jerry O'Connel, Antony Anderson et Estella Warren.

Charlie et Louis sont des loosers, Magnanime, Sal Maggio, le beau-père mafieux de Charlie, leur confie une mission : acheminer au fin fond du désert australien une veste contenant une petite fortune... Mais kangourou dérobe la fameuse veste à nos deux apprentis malfrats...

Mais ce n'est pas la seule représentation de l'animal, qui est représenté sur les armoiries de l'Australie, et utilisé comme symbole national. On le retrouve sur des pièces de monnaie, comme mascotte de toutes sortes d'organisations, et on ne compte plus les jouets et les livres pour enfants qui utilisent l'animal.

Un kangourou agressif peut être très dangereux pour l'homme, et on compte des attaques mortelles, le corps humain ne supportant simplement pas les coups de pattes puissants de l'animal. Ces attaques sont rares, et il faut chercher leur origine soit dans une provocation humaine (dans le cas des chasseurs attaqués), soit dans un comportement désespéré d'animaux affamés, assoiffés ou malades.

On trouve cependant essentiellement des wallabies dans les zoos, et non les grandes espèces de la famille. Le public a en général ces animaux sympathiques, mais il m'est arrivé d'entendre certains visiteurs les qualifier de "gros rats", preuve que tout le monde n'est pas sensible au charme de cet animal. Ce qui est sûr, c'est que personne n'échappe à l'aspect singulier des kangourous.
wallaby bennett
Wallaby de Bennett
Des kangourous sauvages en France
Des wallabies de Bennett se sont échappés du parc de Sauvage, à Emancé, près de Rambouillet il y a une trentaine d'années.

Ils se sont adaptés à leur nouveau milieu, tant et si bien qu'ils ont survécu et se sont multipliés.

Il n'est pas impossible en traversant le massif du côté de Gazeran ou de Montlieu de voir traverser devant vous un de ces marsupiaux. Soyez donc prudent si vous ne voulez pas vous retrouver à expliquer à votre assureur que c'est un kangourou qui a endommagé votre jolie voiture...

Étymologie

Le terme kangourou (kangaroo en anglais), vient du nom gangurru donné par les indigènes d'Australie à l'animal, dans le langage Guugu Yimidhirr. Le nom de famille macropodidés veut dire "aux grands pieds", on ne pourra pas reprocher à cette appellation d'être inappropriée.

Les synonymes
Le terme kangourou peut définir les quatre grandes espèces de la famille des macropodidés (c'est le sens strict), mais aussi l'intégralité des espèces de cette famille (le sens large).
Il faut pourtant préférer le terme wallaby pour les espèces de macropodidés de taille plus petite. C'est plus précis.
embleme australie rugby
Emblème de l'équipe nationale australienne de rugby à 15
Les homonymes
Les wallabies sont les joueurs de l'équipe nationale de rugby à 15 de l'Australie. Plus rapides que les springboks sud-africains, plus agressifs que les lions britanniques et aussi pugnaces que les coqs français, ces petits kangourous ont gagné plusieurs fois la coupe du monde.

Beaucoup de petits d'hommes commencent leur vie comme les petits kangourous dans une poche marsupiale. Poche-kangourou est le nom donné au sac ventral dans lequel les mamans ou les papas modernes portent leurs enfants de manière sécurisée et confortable.

Où rencontrer des kangourous ?

Dans les zoos on trouve cependant essentiellement des wallabies les grandes espèces de la famille étant plus difficile à garder en captivité sous nos latitudes.

Pour voir des kangourous à l'état sauvage, vous n'aurez pas d'autres choix que de vous rendre en Australie, ces animaux ne vivent nulle part ailleurs. Il faut noter que presque l'ensemble de la famille des macropodidés présente cette distribution, avec des espèces en Australie et Tasmanie, mais on retiendra l'exception des kangourous arboricoles, qui se rencontrent en Nouvelle Guinée et en Indonésie.

Si un long trajet en avion est nécessaire pour voir un kangourou, c'est nettement plus simple une fois sur place. Les kangourous pâturent souvent au beau milieu des champs dans la moindre parcelle herbeuse, campus, terrain de sport, golf et se laissent facilement admirer à l'occasion d'un simple trajet en voiture.

Article réalisé par Arnaud Filleul et Jean-Pierre Fleury.
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr