Alimentation du chat

Les croquettes restent le meilleur compromis pour nourrir votre animal
Les croquettes restent le meilleur compromis pour nourrir votre animal
Bien choisir l'alimentation de son chat est fondamental. Plus exigeant que le chien, sa nourriture doit aussi être adaptée à son mode de vie. L'alimentation pour chat existe sous différentes formes (boîtes, croquettes...). Voici quelques indices pour bien la choisir.


Besoins du chat

Les chats ont besoin de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux. Les aliments proposés sur le marché permettent de répondre à tous ces besoins.

Les chats sont exigeants sur leur nourriture. Ils sont très sensibles à son odeur et à sa forme. Avant de se restaurer, il goûte les aliments et n'hésite pas à les bouder et à miauler pour réclamer autre chose. Les chats se lassent rapidement de leur nourriture : il est conseillé de varier régulièrement les saveurs.

Si vous nourrissez votre chat avec des boites, il faut compter deux repas par jour en moyenne (trois jusqu'à l'âge de 4 mois). Si vous le nourrissez avec des croquettes, vous pouvez facilement les lui laisser en libre service.

Pour connaître les quantités adaptées à votre animal, vous pouvez vous référer aux étiquettes présentes sur les boites et les paquets de croquettes. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Choisir l'alimentation de son chat

Plats "maison"

Faire des petits plats "maison" à votre chat, c'est une façon de lui donner des produits de qualité. Mais il faut rester vigilant : les besoins des chats sont très différents des votres. Si vous souhaitez nourrir de cette manière votre chat, il faut absolument demander conseil à votre vétérinaire, afin d'éviter toute carence.

Boites

Elles sont des aliments qui contiennent près de 80% d'eau. Elles sont plus attirantes que les croquettes, et conviennent mieux aux chats difficiles. Mais elles présentent certains inconvénients : elles sont rapidement périssables, plus coûteuses, plus grasses et plus difficiles à digérer. D'autre part, elles détériorent plus rapidement la dentition des chats.

Croquettes

La plupart des vétérinaires conseillent les croquettes pour l'alimentation du chat. Elles sont équilibrées, faciles à doser et peuvent être laissées en libre service. Les chats aiment les croquer par jeu, et ont une meilleure haleine qu'avec les boites.

Elles permettent également à votre chat de garder une bonne hygiène dentaire en participant à lutter contre le tartre.

Les croquettes "premium" sont souvent conseillées. Vous pouvez les trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire. Voici quelques marques de croquettes souvent conseillées par les vétérinaires : Hill's, Pro Plan, Royal Canin, etc.

Consultez aussi notre fiche Alimentation du chien.