L'antenne GPS indispensable à la géolocalisation

Article mis à jour le 
Tout savoir sur les antennes GPS
Tout savoir sur les antennes GPS
Depuis 2011, le Global Positioning System (GPS) a révolutionné la conduite terrestre et maritime grâce à l’accès à la géolocalisation par le grand public. Par l'intermédiaire des antennes, chaque utilisateur peut en effet donner et recevoir des indications sur sa position. Le dispositif indique ainsi la latitude, la longitude et l'altitude du récepteur.


Le fonctionnement d'une antenne

L'antenne d'un GPS permet de transmettre des indications sur la position du récepteur. Les signaux sont émis par un satellite, propre à chaque dispositif et sont transmis à la vitesse de la lumière.

L'antenne des GPS autonomes est une puce (Chipset) qui échange des informations avec plusieurs satellites. C'est le temps de réception des données entre l'appareil et les satellites qui permet de définir la position.

L’heure atomique, les indications sur l’orbite et sur la position du satellite ainsi que les dates des mises à jour des informations sont prises en compte lors d'un échange. Lorsqu'au moins trois satellites ont envoyé leurs informations au récepteur, la position peut être définie.

La durée de l'échange est variable. Dans le meilleur des cas, elle prend 18 secondes, mais dépend essentiellement:

  • du lieu du récepteur (foret, zone urbaine, intérieur d'un logement, etc) ;

  • de la situation : en marche ou à l’arrêt ;

  • de la présence d'un pare-brise  athermique, qui ralentit les signaux ;

  • du temps depuis lequel le GPS n'a pas servi.

Bien positionner son GPS

Le GPS doit être judicieusement placé à l’intérieur d'un véhicule, généralement près du rétroviseur central installé sur une zone non athermique ou sur l'allume-cigare.

Lorsque la réception est mauvaise, il est possible de s'équiper d'une antenne additionnelle extérieure. Ce système omnidirectionnel assure une meilleure réception mais est plus compliqué à poser car il implique de percer le toit.

Il est également possible d'opter pour une antenne filaire, qui passe par la portière et se fixe sur la carrosserie du véhicule.

Les antennes peuvent être maintenant intégrées à des smartphones, des appareils photos ou des ordinateurs portables. Dans ce cas, un logiciel de navigation et une antenne de réception GPS doivent être installés. L'antenne peut prendre la forme d'une clé USB. En lien avec l'ordinateur, elle va permettre le transfert des informations sur sa position. Enfin, il est possible d'effectuer la connexion au moyen du Bluetooth ou d'une autre interface.