La meilleure façon de configurer un bureau à domicile

Article mis à jour le 
Installer un bureau chez soi : suivez le guide !
Installer un bureau chez soi : suivez le guide !
Le fait de travailler à la maison est avantageux, car cela réduit vos déplacements et permet d’œuvrer tout en étant entouré de votre famille. Un bureau à domicile doit être bien équipé en vue de maximiser votre productivité. Vous devrez réfléchir à la liste du matériel et des meubles dont vous aurez besoin. La meilleure façon de travailler à la maison est également de bien organiser la disposition de vos équipements, rangements et fournitures de bureau.


Planification de la configuration d’un bureau à domicile

Avant tout, vous devez faire la liste des équipements nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. N’oubliez pas de penser aux lampes, au type de bureau qu’il vous faudra, et à une bonne chaise de bureau, élément de toute importance. Il faut aussi avoir un espace adéquat. Il est conseillé de se placer dans un endroit aéré et isolé. Si votre bureau n’a pas de mur, utilisez des séparateurs en bois, en verre ou en tissu pour travailler tranquillement et ne pas être perturbé par les éventuels bruits environnants.

Les équipements informatiques et les périphériques réseautiques

Cette étape consiste à assurer le bon fonctionnement des outils de travail. En effet, vous vous équiperez d’un ordinateur si cela est nécessaire à votre activité. N’oubliez pas d’organiser les fils et les câbles de manière à désencombrer votre bureau. Concernant le choix d’une imprimante, tournez-vous vers un modèle sans fil afin de pouvoir la placer facilement à l’endroit qui vous arrange le plus.

Lorsque vous travaillez depuis votre maison sur ordinateur, il vous est nécessaire d’avoir un réseau à domicile à haut débit. Les courriels, les sites Web, l’accès à distance aux réseaux de la société et les vidéoconférences nécessitent tous une connexion Internet. La qualité de cette dernière jouera un rôle important dans le bon déroulement de votre travail.

Emplacement des équipements

Votre poste de travail doit être ergonomique. D’abord, l’écran de votre ordinateur doit être placé à hauteur du regard afin que vous puissiez vous tenir bien droit pour éviter les maux de dos. Équipez-vous d’une lampe d'appoint qui ne se reflète pas sur l'écran pour que la lecture se fasse dans un confort visuel. Par ailleurs, il est préférable de travailler sur une table de bureau placée à côté d’un mur équipé d’une ou de plusieurs prises électriques.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mesurer