Lave linge sans eau : ce que vous devez savoir

Laver son linge sans eau
Laver son linge sans eau
Laver du linge sans utiliser d'eau, c'est possible. La preuve avec ces lave-linge nouvelle génération. Garanti 100% écologique ou presque !


Comment fonctionne un lave-linge sans eau ?

Les fabricants de lave-linge rivalisent d’ingéniosité et imaginent des modèles toujours plus économiques.

Grâce à des systèmes de haute technologie, l’utilisation de l’eau devient ainsi inutile (ou presque) pour laver son linge. Pour la remplacer, plusieurs systèmes ont été mis au point : lumière ultraviolet, pastilles en plastique détachantes, ions négatifs… Des techniques de pointe qui permettent d’absorber ou de détruire la saleté contenue dans les fibres des vêtements.

Une version écologique et grand public du fameux nettoyage à sec !

Avantages du lave-linge sans eau

Le lave-linge sans eau fait partie d’une nouvelle génération d’appareils électroménagers écologiques. Il offre de nombreux avantages par rapport aux machines à laver classiques :

  • il n’utilise pas ou presque pas d’eau, soit au maximum l’équivalent d’1 grand verre à chaque lavage ;
  • il est plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet de réduire considérablement la quantité d’eau sale rejetée dans la nature ;
  • il permet de réaliser des économies d’eau (entre 30 et 80 litres économisés à chaque lavage) et d’électricité (la machine n’a pas besoin de chauffer l’eau) ;
  • avec lui, plus besoin d’étendre le linge qui est presque sec à la fin du cycle de lavage.

Où trouver un lave-linge sans eau ?

En 2011, les lave-linge sans eau ne sont pas encore disponibles sur le marché et sont encore à l’état de prototypes. Certaines marques, comme Electrolux prévoient cependant une arrivée rapide sur le marché de ces modèles innovants : Nature Wash ou encore KaionWAVE.

Un petit bémol cependant : ils devraient être plus chers que les lave-linges classiques. Mais compte tenu des économies réalisées en énergie et en eau, leur achat sera vite amorti.