Lave-vaisselle : quel modèle choisir ?

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 24 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les lave-vaisselle
choix modele lave vaisselle

Choisir un modèle de lave-vaisselle

En France, à peine plus de la moitié des foyers sont équipés d'un lave-vaisselle. Pourtant, un lave-vaisselle permet de faire des économies intéressantes en eau et en électricité. Econome et écolo, le lave-vaisselle est un investissement plus rentable qu'il n'y paraît !


Un lave-vaisselle économe et écolo

Le lave-vaisselle apporte un vrai confort à la maison. Il permet de faire des économies d'énergie substantielles en eau et en électricité sur l'année. Utiliser un lave-vaisselle consomme en moyenne une quinzaine de litres d'eau, alors que laver la vaisselle à la main consomme environ 40 litres d'eau à chaque vaisselle. Un lave-vaisselle tourne en moyenne tous les deux jours dans une famille.

Les programmes courts (éco) sont aujourd'hui présents sur quasiment tous les modèles des constructeurs. Si l'on se réfère aux chiffres officiels en France, l'économie d'eau à l'année s'établit autour de 750 litres. A l'échelle de la France, si tous les ménages utilisaient un lave-vaisselle, 40 millions de m3 d'eau par an pourraient être économisés. Selon les modèles, le prix d'un lave-vaisselle oscille entre 500 et 1000 €, pour une durée de vie de 8 à 11 ans environ.

Les différents types de lave-vaisselle

Le choix d'un lave-vaisselle dépend de sa capacité en nombre de couverts, du type de cuisine (aménagée ou non) et de l'espace disponible. Il existe 3 principaux types de lave-vaisselle sur le marché :

  • lave-vaisselle compact : ce sont les plus petits modèles. De taille réduite (45 cm de large généralement), ces lave-vaisselle sont équivalents à 4 ou 5 couverts. Simples ou combinés avec une plaque de cuisson et/ou un four, les lave-vaisselle compacts sont principalement destinés aux personnes seules, disposant de peu de place dans la cuisine ;

 

  • lave-vaisselle pose-libre : ce sont les modèles les plus classiques. Leur capacité est variable : de 6 à 12 couverts voire plus chez certains fabricants. Les lave-vaisselles en pose libre peuvent s'installer librement dans toutes les cuisines aux côtés d'autres appareils ménagers. Ce type d'appareil peut s'encastrer sous un plan de travail pour plus de facilité. Sa façade est "habillée" de façon standard et non personnalisable ;
  • lave-vaisselle encastrable ou intégrable : ces modèles prennent souvent place dans les cuisines aménagées. Contrairement aux modèles en pose libre, les lave-vaisselle encastrables ou intégrables présentent un habillage soit dépouillé (ils n'ont pas de carrosserie) ou ils disposent d'une carrosserie facilement amovible. Les lave-vaisselle encastrables sont de taille standard, généralement 60 cm.

Les critères d'achat d'un lave-vaisselle

Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, plusieurs critères sont à prendre en compte : la consommation d'eau, la consommation d'électricité, le nombre de couverts, la qualité des programmes, le bruit émis par l'appareil en fonctionnement.

  • consommation d'eau de votre lave-vaiselle : les fabricants mettent un point d'honneur à abaisser la consommation d'eau de leurs lave-vaisselle. En règle générale, la consommation standard avoisine les 15 litres par cycle mais certains constructeurs proposent aujourd'hui des modèles consommant 10 litres, voire même 8 litres (Miele). Si les différences paraissent infimes, dites-vous toutefois que votre lave-vaisselle va tourner souvent. A raison de 4 à 5 cycles de lavage par semaine, la différence en bout de course est donc non négligeable ;

 

  • consommation électrique : elle varie énormément selon les modèles. 80% de l'électricité consommée sert à faire chauffer l'eau. Pour une consommation moindre il est important d'opter pour un lave-vaisselle noté A ou B en classe énergétique. Plus chers à l'achat, ces appareils sont vite amortis puisqu'ils permettent de réduire de plus de 40% la consommation à l'année ;

 

  • nombre de couverts : la capacité d'un lave-vaisselle s'exprime en nombre de couverts. Ce choix dépend surtout de la composition de la famille. Généralement, les modèles 4 à 6 couverts sont choisis par les personnes célibataires, les couples optent quant à eux pour un 8 couverts. Les modèles de 12 couverts ou plus sont plus spécialement dédiés aux familles de 4 à 6 personnes. Pour gagner de la place et augmenter sa capacité, l'appareil doit être choisi avec des rangements hyper modulables (étage pour les verres, paniers pour les casseroles, range-couverts) ;

 

  • qualité des programmes : aujourd'hui la plupart des lave-vaisselles disposent d'une touche éco. Généralement la touche éco lave à une température de 45 à 55°C (vaisselle peu sale), le cycle "normal" monte à une température de 55 à 65°C, tandis que la touche lavage intensif fait grimper la température de 65 à 75°C. Certains modèles ajoutent une fonction demi-charge économique. L'appareil peut aussi proposer une touche départ différé permettant de profiter du tarif heures creuses de nuit. La dernière génération de lave-vaisselle embarque des capteurs électroniques qui permettent de moduler la consommation en fonction du degré de saleté et de la quantité de vaisselle ;

 

  • bruit en fonctionnement : alors que de plus en plus la cuisine s'ouvre sur le salon, il est désagréable d'avoir en fond sonore le bruit d'un lave-vaisselle! De plus, lorsque le lave-vaisselle tourne en priorité la nuit pendant les heures creuses, son silence est important ! Le niveau de bruit émis est fonction du degré et de la qualité de l'isolation de l'appareil.

Un lave-vaisselle doit toujours être branché sur une prise reliée à la terre et jamais sur un adaptateur ou une prise multiple.


Si le lave-vaisselle est de grande capacité et qu'il ne tourne pas tous les jours, il est recommandé de rincer rapidement les couverts et les casseroles pour les débarrasser des gros amas d'aliments qui sont susceptibles de coller en séchant.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr