Les aliments qui aident à combattre la bronchite

Article mis à jour le 
Les aliments qui aident à combattre la bronchite
Les aliments qui aident à combattre la bronchite
Toux, douleurs thoraciques, production de mucus dans les voies respiratoires, fatigue, maux de tête, et légère fièvre sont les symptômes principaux d'une bronchite. Cette affection est caractérisée par une inflammation des bronches, généralement provoquée par une infection virale, ou, plus rarement, par une bactérie. Fréquente en hiver, une bronchite aiguë dure une dizaine de jours, tandis qu'une bronchite chronique peut s'étendre sur plusieurs mois. Il n'existe aucun traitement véritable pour soigner une bronchite d'origine virale, mais une bonne hygiène de vie et certains aliments peuvent vous aider à la combattre.  


Réduire le mucus et l'inflammation

Un certain nombre de condiments et d'aliments peuvent soulager les symptômes de la bronchite, aider à expectorer et booster les défenses immunitaires. La plupart d'entre eux se trouvent déjà dans votre cuisine, juste à portée de main :

 

  • Le thym : utilisé en infusion, en extrait fluide ou en teinture, le thym est connu pour réduire la durée de la bronchite et pour soulager la toux.

  • Le laurier : consommé comme un thé ou appliqué en cataplasme au niveau des bronches, il a une action expectorante.

  • Les piments, ajoutés à l'alimentation, permettent également d'expectorer car ils possèdent une action fluidifiante sur les mucosités.

  • Le citron, riche en vitamine C, il permet aux bronches d'éliminer le mucus et booste les défenses immunitaires de l'organisme. On l'utilise en réalisant une infusion de son zeste, ou encore en gargarisme, le jus mélangé à de l'eau chaude.

  • Le curcuma en poudre dispose de propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Une cuillère, ajoutée à du lait bouilli et consommée trois fois par jour, agit rapidement sur les poumons et soulage la toux.

  • Les amandes sont réputées pour combattre les maladies respiratoires. Il suffit de les mélanger aux salades et aux plats de légumes ou de les consommer directement.

  • Le miel est un antibactérien et un antiviral efficace pour apaiser la toux de la bronchite. Il peut se préparer comme un thé, additionné à de l'eau citronnée.

  • La réglisse a un pouvoir adoucissant sur les bronches et stimule le système immunitaire. Ses propriétés contribuent à lutter contre les infections des voies respiratoires. A prendre en poudre, dans une décoction, plusieurs fois pas jour.

  • Les oignons sont extrêmement efficaces contre les affections des bronches. Vous pouvez en manger plusieurs fois par jour, de préférence crus ou mélangés à un peu de sucre. Il est également possible d'en extraire le jus.

  • Les graines de sésame soulagent les douleurs à la poitrine. Il suffit pour cela de mélanger une demi-cuillère à café de sésame et deux cuillères à soupe d’eau et de consommer la préparation deux fois par jour.

  • Le jus d'orange, riche en vitamines et en sels minéraux, il combat les maux de gorge. A consommer sans modération !

  • Le gingembre est efficace dans le traitement des inflammations pulmonaires grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Il se prépare en thé, à partir de poudre sèche diluée dans de l'eau bouillante.

Bonus : un remède naturel contre le mal de gorge avec ce tuto Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autre tutos utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks