Les aliments qui combattent la fatigue

Article mis à jour le 
Les aliments qui combattent la fatigue
Les aliments qui combattent la fatigue
La fatigue peut être le signe d'une multitude de dysfonctionnements de l'organisme liés au stress, au surmenage ou encore à la maladie. C'est pourquoi l'avis d'un médecin est indispensable lorsque les symptômes s'installent sur le long terme. Le plus souvent, toutefois, la fatigue reste passagère ou saisonnière. Elle peut alors être combattue par une meilleure hygiène de vie et une alimentation saine. Certains aliments sont d'ailleurs réputés pour donner du tonus et de l'énergie. Ils sont à privilégier pour booster votre organisme.  


Les anti-fatigue à effet immédiat

Certains aliments luttent efficacement contre les coups de pompe et les baisses de tonus passagères :

  • Pour un effet rapide, croquez deux carreaux de chocolat noir. Riche en magnésium, il fournit à l'organisme une décharge énergétique immédiate.

  • Les oléagineux (noix, amandes, pistaches ou noisettes) et les fruits secs, consommés en petite quantité, sont de véritables aliments anti coup de pompe. Un effet provoqué par leur importante teneur en nutriments essentiels et en vitamines.

  • Pour combattre la fatigue, consommez des fruits de mer à l'heure du déjeuner. Leur richesse en vitamines B12 va vous aider à absorber le fer et vous fournir le tonus indispensable à votre journée.

  • Source de calcium et de probiotiques, le yaourt joue un rôle essentiel dans la formation des muscles et sur le bon fonctionnement des cellules. Il aide également l'organisme à se débarrasser des bactéries et à lutter contre la fatigue.

  • Le thé vert est riche en vitamine C, indispensable à la concentration et à l'énergie.

  • Les jus d'agrumes consommés au petit-déjeuner boostent les défenses immunitaires et produisent un coup de fouet immédiat, grâce à l'action de la vitamine C sur le corps.

Des aliments qui agissent sur le long terme

Pour équilibrer vos journées et fournir à votre corps de l'énergie pendant toute la semaine, certains aliments sont à intégrer dans vos menus.

  • Les légumes verts, tels que les épinards, le brocoli ou les asperges sont riches en magnésium, en vitamines C et B9 et permettent de transformer les graisses en énergie.

  • Le persil, qui agrémente les salades et les plats cuisinés, fournit au corps de la vitalité grâce à sa forte teneur en nutriments et en antioxydants.

  • De temps en temps, la consommation de viande rouge, source de fer, permet de recharger ses batteries.

  • Les pâtes sont riches en glucides, des sucres lents qui fournissent au corps une grande partie de son énergie. Privilégiez les pâtes complètes, au blé entier.

  • Les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le maquereau sont chargés d'oméga 3 et de vitamine B1, nécessaires à la transformation des sucres lents en énergie.

Bonus : apprenez à mieux vous nourrir avec le Dr Jacques Fridman dans ce tutoriel Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutos utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !