Les aliments qui luttent contre le stress

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Les aliments qui luttent contre le stress
Les aliments qui luttent contre le stress
Maux de tête, problèmes digestifs, insomnies, irritation, anxiété, sautes d'humeur... Le stress peut se manifester de multiples façons et pour des raisons très différentes d'un individu à l'autre : perte d'emploi, déménagement, examen, divorce, maladie, etc. Dans tous les cas, il est la réponse de l'organisme à une situation éprouvante, une agression, une infection ou une contrainte pesante. Adopter un mode de vie sain est une des solutions proposées pour combattre le stress, au sein de laquelle l'alimentation occupe un large espace.


Le rôle de l'alimentation

Vous vous sentez irritables et pensez souffrir de stress ? Adopter de bonnes habitudes alimentaires peut vous aider à mieux gérer votre quotidien :

  • Commencer la journée par un petit déjeuner équilibré est un véritable réflexe santé. Vous évitez ainsi les coups de pompe de la fin de matinée et l'irritabilité liée à la faim.

  • Évitez de consommer trop d’excitants : la café, le thé, le tabac et l'alcool fatiguent votre organisme et peuvent à terme, provoquer de graves maladies.

  • Privilégiez les aliments sains, les fruits et légumes, les viandes blanches et le poisson.

  • Évitez de sauter le repas de midi, afin de ne pas vous retrouver en manque d'énergie. Mais, pour autant, mangez léger !

  • N'abusez pas des plats lourds ou trop épicés qui peuvent nuire à votre digestion.

  • Enfin, variez vos menus. Il n'y a rien de plus déprimant que de manger tous les jours la même chose !

 


 

Des aliments anti-stress

Le stress traduit généralement une baisse de magnésium, qu'il est possible de compenser en effectuant de bons choix alimentaires. Pour retrouver de l'énergie et se sentir plus combatif, les vitamines sont également indispensables. Le point sur les aliments qui vont vous aider :

  • Boire est essentiel au bon fonctionnement du corps. Les eaux minérales sont riches en magnésium : vous pouvez les consommer sans modération.

  • Céréales complètes, légumes secs et oléagineux vont doper vos apports en magnésium, vous apporter un maximum d'énergie et équilibrer votre humeur.

  • Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou le thon sont riches en oméga 3, en phosphore et en vitamines B5, B9 et B12. Une association parfaite pour lutter contre contre le stress et la fatigue.

  • Les fruits et les légumes sont également riches en vitamines et jouent un rôle important dans votre équilibre physique et émotionnel.

  • Les fruits secs sont très énergétiques et contiennent des nutriments aux vertus apaisantes.

  • Le miel et la gelée royale sont sources de vitamines B et C, de magnésium, de potassium, de fer et de cuivre, pour combattre la fatigue et le stress.

  • La levure de bière est réputée pour sa teneur en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Elle est utilisée pour soulager la fatigue, les troubles nerveux et les petites déprimes.

  • L’ail est riche en vitamines C et B6 et contient de nombreux nutriments. Il agit efficacement contre la fatigue et le stress.

  • Le chocolat noir est un aliment anti-stress. Il est riche en magnésium et en phényléthylamine, une hormone qui régule l'humeur.

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