Les algues: des aliments aux multiples vertus

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Les algues : des aliments aux multiples vertus
Les algues : des aliments aux multiples vertus
Disponibles dans les magasins bio, les algues réservées à l'alimentation sont essentiellement déshydratées, en conserves ou conservées dans du sel. Laitue de mer, dulse, haricot de mer, wakame, kombu royal, nori... En France, seulement 13 algues sont autorisées à la vente, sur les 40 espèces reconnues comestibles. Sauvages ou cultivées, elles sont immédiatement lavées après leur récolte, puis traitées afin d'éliminer l’excès d'iode, qui pourrait nuire à la santé.


Un légume aux multiples bienfaits

Encore méconnues, les algues disposent pourtant de propriétés hors du commun et sont les alliées de notre santé. Leur forte teneur en oligo-éléments et en minéraux sont de véritables atouts pour notre forme.

  • Riches en iode, en particulier les algues brunes, elles participent au bon fonctionnement de l’organisme et protègent la thyroïde.

  • Les algues contiennent également un fort taux de magnésium, dont les vertus sont apaisantes ; du potassium, du calcium et du fer en grande quantité.

  • Chargées en fibres, elles présentent un atout pour la régulation du transit intestinal et luttent activement contre la constipation.

  • Leur richesse en antioxydants (polyphénols, caroténoïdes et vitamines A, B , C, E et K) permet de protéger le système immunitaire, la peau et les tissus du vieillissement.

     

  • Selon certaines études, la consommation d' algues permettrait de réduire les cancers du sein, du colon et de la prostate et aurait des effets bénéfiques sur la pression artérielle.

     

  • Les algues sont pauvres en lipides, elles ne participent donc pas à la formation du cholestérol, à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

  • Elles détiennent des protéines de qualité et conviennent parfaitement pour un régime végétarien. 

Cuisiner les algues

Vous avez acheté des algues ? Reste maintenant à les cuisiner ! Voici quelques conseils d'utilisation :

  • Une fois ébouillantées, les algues brunes, s'utilisent dans les salades, mélangées aux autres légumes.

  • Certaines algues, comme la laitue de mer, peuvent être utilisées en condiment, mixées dans une sauce ou dans une préparation lactée.

  • La dulse peut se poêler légèrement ou se consommer fraîche en accompagnement d'un poisson ou de fruits de mer.

  • la nori se déguste séchée, toastée et grillée, comme une chips. Idéale pour l'apéritif !