Les brumisateurs sont-ils vraiment efficaces en cas de canicule ?

Article mis à jour le 
Les brumisateurs peuvent vous être d'une précieuse aide en cas de grandes chaleurs
Les brumisateurs peuvent vous être d'une précieuse aide en cas de grandes chaleurs
Le brumisateur est un appareil de plus en plus présent sur le marché. Il s’installe à intérieur autant qu’à l’extérieur de votre domicile et peut se révéler d’une grande aide en périodes de grosse chaleur. Découvrez en quelques lignes pourquoi le brumisateur est une arme redoutable contre la canicule.


Qu’est-ce qu’un brumisateur ?

Le brumisateur, comme son nom l’indique est un appareil électrique permettant d’obtenir une brume fraîche qui peut faire descendre de quelques degrés la température ambiante. Il fonctionne grâce à l’eau qui, par divers procédés et se transforme alors en une brume légère très rafraîchissante. Toutefois, le procédé varie selon la catégorie d’appareil que vous choisissez. En magasin, vous disposez de deux grandes catégories de brumisateurs : les appareils à basse ou à haute pression pour votre extérieur et les brumisateurs à ultrason pour votre intérieur.

Les différents types de brumisateur

Les brumisateurs à basse pression se raccordent directement à l’alimentation en eau que vous disposez. Ils utilisent ainsi la pression d’eau qui arrive chez vous et la transforme en petites gouttelettes dans l’espace où vous avez installé la tuyauterie. De plus, ils sont faciles à installer car ils sont généralement fournis en kit avec tous les conseils d’installation. C’est donc un moyen simple et économique pour vous rafraîchir durant la canicule. Attention, les gouttelettes d’eau sont assez grosses, de l’ordre de 400?, ce qui risquerait de vous mouiller à long terme. Quant aux brumisateurs à haute pression, ils possèdent une pompe à haute pression où l’eau subit une pression d’environs 70bars. Celle-ci est ensuite pulvérisée sous forme d’infimes gouttelettes de 20? à travers les réseaux de tuyauterie. Cette dépression subite de l’eau lui permet de se dissoudre aisément dans l’air, ce qui optimise le rafraîchissement de grands espaces. Véritable solution très performante et confortable, vous pouvez aisément l’installer dans tous vos espaces de vie, notamment les terrasses et patios à usage personnel ou ouvert au public. D’autre part, les brumisateurs à ultrason sont des appareils compacts qui fonctionnent généralement avec de l’eau minérale dans une combinaison d’eau de robinet et d’eau distillée. Leur design est d’ailleurs travaillé pour décorer agréablement votre intérieur. De plus, vous pouvez personnaliser l’air ambiant avec différentes senteurs en versant quelques gouttes d’essence parfumée ou d’huile essentielle dans le réservoir d’eau de l’appareil. Pour un travail efficace de votre machine, pensez à renouveler l’air de votre pièce pour éviter une augmentation importante de l’hydrométrie de la pièce.

Avantages du brumisateur

Outre le fait de rafraîchir agréablement l’air en baissant le niveau de la température jusqu’à 12°c dans vos espaces de vie, les brumisateurs possèdent de multiples vertus très intéressantes. L’air ambiant, plus humide, vous évite de beaucoup transpirer et ainsi de vous déshydrater. Appareil très écologique, tous les membres de la famille pourront profiter de ses atouts. Il apporte d’ailleurs de multiples bienfaits à votre santé générale tels que la disparition des sécheresses nasale et oculaire, un meilleur sommeil, etc. D’autre part, les particules de poussières et pollens sont moins volatiles car ils sont chargés d’eau. Enfin, c’est aussi un moyen naturel pour repousser les insectes volant présents en grand nombre durant la canicule.