Les calendriers de l'Avent

Article mis à jour le 
Les calendriers de l'Avent
Les calendriers de l'Avent
Qu’elles cachent des bonbons, des images ou des chocolats, les fenêtres du calendrier de l’Avent marquent le ryhtme du mois de décembre, et la frénétique attente des fêtes de Noël. Mais au fait, qu’est-ce que l’Avent ? Et d’où vient l’idée des calendriers ? 


Qu'est-ce que l'Avent ?

Dérivé du latin adventus ("venue", "avènement"), l’"advent" ne désigne à l’origine pas une période d’attente. En effet, dans la religion catholique, il souligne la célébration de l’avènement du Christ. Elle débute le dimanche le plus proche du jour de la Saint-André (le 30 novembre) et dure quatre dimanches. Ces quatre semaines représentent une période de préparation  spirituelle dans l’attente de la célébration de la nativité. La période de l’Avent est traditionnellement marquée par la décoration des maisons et la pratique de chants de Noël. C’est une période de préparation et de partage. Par ailleurs, tout travail commencé se doit d’être achevé avant la fin des célébrations de l’Avent. 

Le calendrier : une tradition germanique

Une tradition allemande est à l’origine du calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons actuellement. Au XIXème siècle, les Allemands distribuaient quotidiennement des images aux enfants pour les faire patienter avant Noël. Ces images élaborées représentaient des sujets religieux. Au tout début du XXème siècle, un éditeur allemand commercialise le tout premier calendrier de l’Avent pourvu de portes et de petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Le calendrier se présente sous la forme d’un support cartonné dans lequel sont prédécoupées les fameuses 24 fenêtres. On peut y découvrir une image, ou une phrase de l’Evangile. Certains calendriers comportent un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour de Noël (dont dépend la durée de l'Avent). Au XIXème siècle et pendant la majeure partie du XXème siècle, le calendrier de l’Avent n’est diffusé qu’en Allemagne et en Alsace. Il faut attendre les années 1990, et l’explosion de la popularité des marchés de Noël, pour que son utilisation se généralise en Europe, et dans le monde. 

Le calendrier au XXIème siècle

Progressivement, les calendriers se sont laïcisés pour ne découvrir que des biscuits, des chocolats ou encore des jouets. Fin novembre chaque année, les calendriers de toutes sortes envahissent les rayons des grandes surfaces et des magasins spécialisés. Du simple calendrier en chocolat au calendrier Lego, les concepts et les marques essaiment autour d’un produit phare des célébrations de Noël. Le modèle est loin d’être figé. A la maison, il est possible de fabriquer son propre calendrier, et de le remplir à sa guise.  Il peut être composé de petites maisons en carton, de simples enveloppes numérotées, ou encore en forme de cœur. Quelque soit le modèle, le calendrier de l’Avent est une activité conviviale à faire en famille pour préparer le temps des fêtes. .

Bonus : apprenez à confectionner un calendrier de l'Avent avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !