Les canapés convertibles : éléments indispensables dans un salon

Article mis à jour le 
Banquette gigogne
Banquette gigogne
Le canapé convertible est un meuble facile à utiliser. Il est discret et pratique, et existe en plusieurs tailles et revêtements. Par ailleurs, le choix du matelas doit être adapté aux besoins du couchage : occasionnel, régulier ou quotidien.


Les différents types de canapés convertibles

Alors que le canapé-lit se déplie entièrement, le clic-clac, lui, ne se met en place qu’avec le renversement de son dossier. La banquette gigogne contient un matelas en plus situé dans un tiroir sous la banquette et le canapé BZ a un dossier qui se déplie en accordéon. Enfin, le futon a la particularité d’avoir une structure en lattes apparentes.

La taille des canapés

Pour choisir votre canapé, il est important de prendre en compte le nombre de places supplémentaires dont vous avez besoin et la taille de la pièce qui va l’accueillir. 

Le revêtement

Parmi les deux principaux revêtements que peut avoir un canapé il y a le cuir, qui a l’avantage de ne pas retenir la poussière et les odeurs, et le tissu. Le mieux est de choisir un canapé déhoussable, qui permet alors de laver la housse régulièrement ou de la changer.

Le rapport qualité-prix

Avant de choisir votre canapé, définissez au préalable votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’agira-t-il d’un couchage occasionnel, régulier ou quotidien ? Selon les types de canapés, les prix varient entre 200 et 3000 €. 

Le choix du matelas selon son utilisation

Pour vous assurer un confort optimal, choisissez un matelas à mémoire de formes. Les mousses en polyuréthane et en polyéther sont également moelleuses et agréables. En revanche, le latex offre un matelas beaucoup plus ferme.

Plus votre utilisation sera fréquente, plus votre matelas devra être épais : comptez 15 cm pour un usage quotidien.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".