Les erreurs à éviter pour réussir sa décoration

Article mis à jour le 
Décorer oui, mais pas n'importe comment
Décorer oui, mais pas n'importe comment
Quel que soit le style de votre intérieur et le type d'espace que vous occupez (loft, maison de campagne, appartement haussmannien, etc.) votre décoration a besoin de légèreté et d'harmonie. En effet, certains meubles et certains objets peuvent se révéler envahissants dans un espace qui n'est pas prévu pour les accueillir. De même l'absence ou l'abondance de couleurs peut casser une ambiance. Pour s'y retrouver, il existe quelques règles de base, à appliquer à tous les univers.


Eviter les excés

Couleurs et objets donnent de la vie à un intérieur, à condition de savoir les doser. Petite leçon de style :

  • Mélanger trop de couleurs différentes dans une pièce risque de l'assombrir et de la rendre inconfortable. Généralement, même si vous êtes fan des couleurs, trois ou quatre couleurs dans un même espace suffisent, à condition qu'elles se complètent harmonieusement. Pour éviter de se tromper, il existe des nuanciers qui permettent de mixer les teintes entre elles sans fautes de goût.

  • Les motifs sont également à mélanger avec parcimonie. Qu'il s'agisse des textiles (rideau, coussin, tapis...) ou des impressions murales, poids, rayures et grandes fleurs ne font pas forcément bon ménage et peuvent même devenir très pesants lorsqu'ils sont réunis dans le même lieu.

  • Vous avez l'âme d'un collectionneur et multipliez les objets? Réservez leurs quelques zones et cantonnez-vous à celles-ci. L'effet cabinet de curiosités est charmant à condition qu'il ne s'étende pas à tout l’appartement. Sans compter la poussière qui s'accumule et qui fait négligé.

Adapter ses meubles à l'espace

Pour qu'une décoration soit un succès, les meubles doivent former une harmonie entre eux. On évite ainsi le total look, les mélanges improbables et on adapte leurs proportions aux lieux.

  • Bien que la tendance soit au mélange des styles, le mobilier doit rester harmonieux. Pour créer une cohérence, il est important que couleurs et formes puissent se répondre.

  • Le mobilier doit être choisi en fonction de la taille de la pièce. Un living ou un grand buffet peuvent étouffer un salon s'ils ne sont pas adaptés à ses proportions.

  • Le total look est à proscrire, qu'il s'agisse du style de mobilier ou de la déclinaison des couleurs. On évite ainsi les pièces monochromes (exit le blanc ou le rose du sol au plafond) ou de transporter son appartement dans les années 70 en tapissant les murs de papiers peints trop psychédéliques.

  • Certains objets nuisent à votre décoration : abattant des toilettes imprimé, tableaux de piètre qualité sortis des magasins de décoration, poupée en porcelaine, fleurs en tissus ou en plastique sont à remiser d'urgence au grenier.